Cela peut prêter à sourire, mais c’est Ken Toyoda, le porte-parole de Nintendo Japon qui l’a révélé à l’AFP : Nintendo cesse le support technique pour ses deux consoles mythiques, la Famicom (la NES chez nous) et la Super Famicom (La Super Nintendo donc).
C’est donc une sorte de “game over” final pour ces consoles qui ont vu naître certains des plus grands héros de l’histoire, Super Mario, Legend of Zelda, Metroid, Kirby, Starfox et tant d’autres.
Il est tout de même extraordinaire que Nintendo ait réussi à gérer le SAV de deux consoles vieilles de plusieurs décennies. Car la Famicom est apparue en 1983 (!) au Japon et s’est vendue à 60 millions d’exemplaires dans le monde, tandis que la Super Famicom est sortie en 1990 et s’est écoulée à 50 millions. Certains d’entre nous n’étaient peut-être même pas nés à l’époque…
“Certaines personnes diront qu’il est triste que la Famicom soit finie et beaucoup de joueurs sont nostalgiques de cette époque, mais la saga Nintendo n’est pas terminée. Nous voulons que les joueurs s’éclatent sur Wii à présent” a ajouté Ken Toyoda.
Et c’est grâce à en partie à la Wii, et sa Virtual Console, que les joueurs nostalgiques vont pouvoir entretenir un peu le mythe, même si les véritables puristes trouveront que ce n’est pas pareil et qu’il n’est pas normal de repayer pour jouer à ces jeux. Enfin, il y aura toujours des grognons partout n’est-ce pas?
En tout cas, nous aimerions apporter un dernier hommage à ces deux fabuleuses consoles, qui font que beaucoup d’entre nous sommes ici aujourd’hui. R.I.P Famicom et Super Famicom!