Le succès de la Wii ne se dément pas depuis un an et permet à Nintendo de remplir ses caisses on l’a dit et répété. Mais d’après des analystes, le fait que Nintendo ne puisse pas répondre à l’offre coûterait au bas mot 1 milliard de dollars à la compagnie japonaise en cette fin d’année!
Et pour cela, me direz-vous? Tout simplement parce que les familles qui veulent acheter une Wii depuis des mois mais n’arrivent pas à s’en procurer une finissent par se lasser, et finiront par se reporter sur un autre produit (jeu vidéo ou autres), surtout en cette fin d’année où les fêtes de Noël représentent parfois deux tiers du chiffre d’affaires dans certains secteurs. D’après James Lin, analyste senior de la société MDB Capital Group, “Nintendo pourrait en vendre facilement le double”, sous-entendu s’ils répondaient à la demande. Et pourtant, il s’en vend près d’un million chaque mois aux USA!
Alors que la Wii est en tête des charts tous les mois depuis sa sortie (à part le mois de septembre, mois de la sortie de Halo 3 sur XBox360), elle souffre à la fois de la pénurie et de la baisse de prix de la Playstation 3, qui est même en tête des ventes au Japon. Et Nintendo est conscient du “problème”, même si le vice-président du marketing de Nintendo of America prétend qu’ils n’ont ‘pas fait d’erreurs”.
Bref, si a priori tout sourit à Nintendo, les choses prouvent que tout n’est pas si rose, et que le modèle économique de la société nippone ne tient décidément qu’à un fil, et le cours de son action (qui a déjà perdu 8% depuis novembre) pourrait dégringoler pour un rien.
Décidément, l’économie est une science complexe, et il suffit de peu de choses pour redescendre sur terre…