Une liste de dépêches AFP nous en apprend plus sur le Docteur Ryuta Kawashima, devenu célèbre grâce à ses jeux d’entraînement cérébral sur DS, les fameux Brain Training.
Ces articles nous révèlent que le “bon” docteur, âgé de 48 ans, est un accroc du travail et qu’il passe tout son temps à travailler sur ses recherches sur le cerveau et sur différents moyens de prévenir la sénilité chez les personnes âgées. Il avoue ainsi qu’il n’a pas de temps pour jouer (pas plus à ses jeux qu’aux autres), et qu’il interdit même à ses enfants de jouer plus d’une heure par semaine. “Je ne pense pas que les jeux vidéo soient mauvais en soi, dit-il, mais ils empêchent les jeunes de se consacrer à leurs études à la communication avec leur famille”.
Il en rajoute même en prétendant que “les enfants ne doivent pas apprendre en s’amusant. Pour s’instruire, il faut plutôt leur mettre la pression pour qu’ils apprennent à faire des efforts”
Il avoue aussi qu’il a refusé les 11 millions de dollars de royalties qu’il aurait dû toucher grâce aux ventes -faramineuses- des jeux (17 millions d’exemplaires vendus dans le monde). Il a préféré les reverser à l’université qui l’emploie, la Tohoku State University, afin que l’argent soit employé “à un matériel perfectionné de recherche”. Il explique qu’il n’aurait pas su quoi en faire. “Quand j’ai du temps libre, je le passe à mes recherches”.
En attendant, toute sa famille est devenue folle en apprenant qu’il préférait se contenter de ses 100.000 dollars annuels de salaire. “S’ils veulent de l’argent, a rétorqué Kawashima, ils n’ont qu’à sortir le gagner eux-mêmes”.
Il a en outre révélé dans la dépêche qu’il cherchait à perdre 20 kilogrammes. Pour cela, il a décidé de… ne plus manger! “Je n’ai pas de temps à perdre à faire de l’exercice. Ce temps que j’économise, je le passe à mes recherches”
Passionné par le cerveau depuis son adolescence, Ryuta Kawashima a toujours su qu’il travaillerait sur les méandres de notre esprit. “Je rêvais de pouvoir brancher mon cerveau sur un ordinateur pour connaître les derniers jours de l’humanité”, révèle-t-il.
Enfin, dans un sursaut de ce qu’un tel esprit doit appeller “humour”, il pense que, telle une ironie du sort, il mourra d’une maladie cérébrale. “Je sais que je terminerai sénile”, plaisante-t-il. “Les chercheurs dans le domaine médical ont tendance à penser qu’ils mourront de ce qu’ils étudient”.
En tout cas, on peut se demander s’il n’a pas déjà une maladie mentale. Comme quoi, on peut avoir participé à un jeu qui permet de muscler son cerveau et avoir le sien tout ramolli…
Le Docteur Kawashima aurait-il besoin d’un entraînement cérébral?
Je ne trouve pas débile son idée, c’est simplement qu’il aime son boulot, plus que tout^^ On peut appeler sa un intello :p