Dans la grande série des jeux pour les non-joueurs sortis sur la DS, après le Programme d’Entraînement Cérébral et sa suite, après la Cérébrale Académie ou encore English Training et Practise English, la Méthode Mathématique débarque sur DS.
Un jeu Touch Generation qui va vous faire compter, compter…et encore compter.
Le Dr KAWASHIMA a un cousin : comment s’appelle-t-il ?
Dans ce jeu pour obsessionnels du calcul mental, le professeur Kageyama nous livre sa méthode et son entraînement pour améliorer réflexe et rapidité dans le domaine de l’addition, de la soustraction, de la multiplication et autre division… Le programme promet une variété des plus…
Encore un jeu pour les Casual ?
Dans une ambiance musicale et graphique franchement proche des autres programmes de séduction de la ménagère de plus de 50 ans, avec le cahier d’appel traditionnel à la clef, le jeu propose 3 menus :
– le cours du jour donne 3 exercices d’entrainement quotidien pour améliorer sa rapidité,
– le menu Révisions regroupe dès le début, c’est bien dommage, l’ensemble des exercices pouvant être proposés dans le cour du jour. Vous pouvez tout de suite partir à la chasse aux médailles récompensant les meilleurs temps,
– le menu Méthode Kageyama propose en solo ou en mutli (avec une seule cartouche) deux types d’exercices basés encore une fois sur la rapidité :
– 100 cases de calcul est un tableau de 10×10 où il s’agira d’ajouter, de soustraire ou de multiplier les chiffres à l’horizontal (au nombre de 1, 3, 5 ou 10 selon la longueur d’exercices initialement sélectionnée) avec les chiffres à la verticale (toujours 10).
– Division Marathon requiert de faire 10, 30, 50 ou 100 divisions : em mode facile, le résultat sera entier mais ça se complique (enfin) en mode intermédiaire et difficile où il faudra également donner le reste.
A la recherche de la valeur ajoutée…
Il faut bien le dire, la finition est douteuse…
Parlons d’abord de la reconnaissance des caractères peu performante qui peut rendre l’utilisation de ce jeu basé sur l’efficacité et la rapidité un poil irritante (quand on a pris le coup de ne pas mettre de barre centrale au 7, ça passe encore, mais faire un 4 demande une application de tous les instants). La question reste de savoir pourquoi ne sont jamais utilisés de simples claviers numériques qui rendraient la fiabilité des résultats obtenus moins aléatoire.
On peut aussi trouver à grogner sur une variété d’exercices relativement restreinte : en dehors de la révision pure et simple des tables de multiplications de 1 à 9, une vingtained’exercices proposés dans le menu des Révisions, le reste n’étant que variation de difficulté…d’ailleurs un peu trop adaptée à tous.
Conclusion
Un jeu à la durée de vie restreinte du fait de l’absence d’exercices à débloquer, dont la reconnaissance de caractère peu fiable peut éventuellement agacer même si elle n’est pas insurmontable.
A conseiller donc aux parents voulant utiliser le cadeau de Noël de leurs enfants comme un outil pour leurs devoirs et qui souhaitent les faire réviser de manière un peu plus ludique.
9/20