Branle-bas de combat dans la presse spécialisée! Ca va saigner dans le courrier des lecteurs de Jeux Vidéo Magazine le mois prochain!
En effet, l’excellent mensuel dédié aux jeux vidéo dans son ensemble publie , dans son numéro de mars 2008 (chez tous les marchands de journaux), un dossier polémique sur “ce qu’on [nous] cache sur la Wii”.
Un brin provocateur, mais avec finalement une analyse fine et plutôt objective, les journalistes dénoncent les espoirs déçus de la console de Nintendo, malgré ses millions d’exemplaires vendus dans le monde et son statut de console de “non-joueurs” : Wiimote qui ne tient pas toutes ses promesses, concept marketing eventé, avec des publicités jamais axées sur le produit, un catalogue de jeux peu attractif, contenant des titres souvent baclés et décevants (ils expliquent que les meilleurs jeux de la Wii sont souvent d’anciens titres Gamecube adaptés, comme Mario Striker, Zelda TP ou Resident Evil 4), peu de sorties majeures prévues pour 2008,… JV Magazine fait le point sur tout ce que les gamers peuvent reprocher actuellement à la console phare de Nintendo… Et ils tapent souvent juste, il faut l’avouer!
Même si nous sommes tous des amateurs éclairés de Nintendo, beaucoup d’entre nous peuvent être déçus par la Wii, et JVM ne se prive pas de faire entendre les arguments qui fâchent! Ainsi, ils accusent la Wiimote de n’être pas aussi performante qu’annoncé par Nintendo lors de la présentation de la console en 2006, et à la technique limitée (notamment le fait de ne pas pouvoir repérer d’où part le mouvement). Ces problèmes limitent clairement l’envie des éditeurs de développer sur la console, alors que le manque de puissance manifeste peut parfois braquer.
Découpé en plusieurs parties, le dossier fait aussi le point sur le bilan financier de Nintendo grâce aux ventes colossales de la Wii (19 millions de consoles en 1 an dans le monde, contre 9 millions pour la PS3 et 8 pour la XBox360!), et sur les ventes de ses jeux. L’article détaille parfaitement les bénéfices faits par console vendues. Il est révélé ainsi que, malgré ses 250 € de prix de vente, la Wii demeure la console la plus chère en rapport qualité/prix. En effet, Nintendo ferait environ 40$ (soit 28€) de bénéfices à chaque console vendue, alors que les consoles de Sony et Microsoft perdent de l’argent. Le magazine dénonce enfin le fait que pour bouger devant son écran à plusieurs, une Wii+ 3 Wiimotes coûte plus cher qu’une Playstation 2 avec l’Eye-Toy (la webcam avec détection de mouvements de Sony).
On apprend aussi que les éditeurs n’arrivent pas à faire leur beurre sur la console, phagocytés complètement par les jeux Nintendo (7 des 10 meilleures ventes sont Nintendo). Ainsi, Mario Party 8 (pourtant pas le meilleur de la série) s’est plus vendu que tous les jeux Electronic Arts réunis!
D’où l’aveu terrible d’un éditeur anonyme : “On est obligés de suivre la cadence, de sortir des jeux sur Wii afin d’être présents quand même, mais on prie au final pour que la Playstation 3 s’impose au final”. Ce qui pourrait finalement justifier clairement la frilosité extrême des éditeurs sur Wii…
L’article sur les fameuses publicités Wii est aussi très intéressant et très révélateur de la façon dont Nintendo a vendu (avec succès) son produit. Les journalistes décryptent les méthodes utilisées pour susciter l’envie : de jolies filles qui jouent, des valeurs positives, de grands sourires, et emballé c’est pesé! Les publicités sont construites sur un leitmotiv : ne JAMAIS montrer l’écran, très peu les jeux, mais toujours les joueurs.
Heureusement, la fin du dossier est bien moins négative, et montre les espoirs qui courent toujours autour de ce phénomène. Ainsi, ils défendent avec vigueur l’arrivée du Wii Ware, et de ses jeux moins coûteux à produire mais originaux, ainsi que de la volonté de grands noms du jeu vidéo (Seabass Takatsuka, le papa de PES, Eric Viennot, créateur d’In Memoriam, Suda51, auteur de Killer7 et No More Heroes,etc…) d’avoir franchement envie de travailler sur Wii.
Ainsi, Eric Viennot pense qu’il existe une “troisième voie de jeux” autre que les party games qui pullulent et les quelques jeux hardcore gamers (Zelda, Metroid). Il voit dans Mario Galaxy et Zack & Wiki le futur de la console, avec des jeux riches, variés mais accessibles à tous.
Et le dossier d’oser la question provocatrice par excellence : faut-il revendre sa Wii? L’article ne tranche bien évidemment pas, préférant laisser en attente les joueurs.
Personnellement, je vous conseille d’attendre encore un peu, ne serait-ce que pour Mario Kart, qui sera forcément bon, et le PES qui s’annonce juste génialissime. Deux jeux qui sortent dans les prochaines semaines!
Je vous conseille aussi de lire l’article, qui est vraiment excellent, polémique comme il faut, mais bien écrit et avec plein d’arguments qui font mouche. Les plus intégristes des Nintendophiles vont hurler au crime de lèse-majesté ou à la haine anti-Nintendo, mais ceux qui savent faire fonctionner leur cervelle devraient pouvoir se poser les bonnes questions. Et de se rappeler ceci : lorsque la DS est sortie en fin 2004, les critiques étaient à peu près les mêmes. Aujourd’hui, elle est la console avec la plus grande variété de jeux sur le marché. Alors croisons les doigts pour que la Wii suive le même parcours à terme!