Une bonne recette de bon vers de farine grillés à l’huile d’olive cela vous dit ? Non ? Bon, alors nous vous proposons de voir un peu ce que le nouveau titre Worms : L’Odyssée Spatiale vaut dans ce petit test. Fraichement disponible sur Wii, Worms : L’Odyssée Spatiale apporte sa nostalgie mais aussi de la nouveauté. Est ce que le combo Wiimote / Nunchuk / Worms : L’Odyssée Spatiale est-il bon ? Nous allons voir ça.
Dans l’espace :
Imaginez un seul instant une soucoupe bourrée de vers de farine guerriers armés jusqu’aux dents ( si ils en ont ), perdue au fin fond de la galaxie, loin de chez eux et faisant face à un des contrées inconnues. Vous allez devoir les aider. Soit vous réussissez, et ils repartent tranquillement chez eux, soit… ils vous font la peau.
On remet les couverts :
Team 17 remet les couvert d’un jeu avec les plus célèbre vers de terre du monde. Toujours aussi guerrier, nos petits êtres flasques et roses repartent en guerre sur Wii. Worms : L’Odyssée Spatiale repart sur d’anciennes bases. On avance ici dans des environnements en 2D avec pas mal de zones de jeux destructibles propres à la série. Encore un ingrédient connu de la saga des schpatz roses, vous réaliserez encore vos actions au tour par tour le tout chronométrées ce qui ne vous perdra pas si vous avez déjà joué à d’autres titres Worms. Items spéciaux, armes de destructions massives, etc sont encore aux rendez-vous. Pour le moment, rien de bien neuf si ce n’est les décors et deux trois options.
Pour ceux qui connaissent pas la série, il s’agit de commander des vers assez drôle dans des univers. Ces derniers sont armés et doivent combattre afin de réaliser des objectifs ou de finir le niveau. Seul ou a plusieurs, les vers en ont sur la planche.
” Wiirms “
Côté Wii, vous n’utiliserai que le pad Wiimote. Premièrement, le jeu se joue Wiimote verticale. Worms : L’Odyssée Spatiale utilise donc les boutons A et B comme boutons d’actions et la partie gyroscopique pour les visées. Cependant, on sent vite l’inutilité du pad Wiimote. Une simple manette aurait largement suffit et la gyroscopie est, disons voir, sans réel impact. Bref, le gameplay du jeu rime avec ultra simplicité mais pas avec Wiimote ce qui est dommage compte tenu du potentiel du titre avec la console Wii. Une petite chose sympa mais elle reste discrète, vous pouvez secouer votre pad télécommande Wiimote pour balancer des grenades.
Worms : L’Odyssée Spatiale Wii
Les niveaux sont assez bien remplis, graphiquement simples sans grande complexité technique, ce qui laisse peut être sur sa fin mais évidement, le jeu n’utilise pas du tout le hardware de la console. Loin de là même. Le mot clé de ce titre édité par THQ est ” FUN “. Du fun, il y en a un peu dans les multiples niveaux, a vous d’ éviter leurs multiples pièges et de la jouer stratégique et non kamikaz. Sinon bonjour le hachis…
Outre le mode de jeu normal, Worms : L’Odyssée Spatiale propose des minis-jeux histoire de rallonger un peu la durée de vie très moyenne. Typés arcades, les minis-jeux sont assez sympa avec des buts précis. Les parties de jeux sont personnalisables. Vous aurez le choix entre plusieurs options permettant de prolonger un peu le temps de jeux incluant aussi un éditeur de décors. Invitez également vos amis à jouer avec vous. Worms : L’Odyssée Spatiale est un titre ou 4 joueurs peuvent combattre. Un petit ic reste assez génant quand vous avez déjà joué à d’autres worms, tout juste une quinzaine d’items vous sont proposés lors des phases de combat.
Bref vos combats de vers se ramollissent un peu sur Wii et auraient mérités plus d’options ou de surprises. Heureusement que l’originalité de la saga et les univers si particuliers sont toujours là. Un peu d’humour, un peu d’explosions, un peu de bombardements, mais pas assez compte tenu des autres épisodes.
Conclusion :
Worms et son Odyssée Spatiale manque un peu de ” plus ” , de réelles nouveautés, d’idées d’utilisation du pad télécommande Wiimote. On aime pas mal l’ambiance inchangée propre à la saga, des vers assez fun et drôle avec des bruitage respectant le titre ce que l’on connait, mais il reste dommage que, avec le potentiel que les worms ont, cet opus Wii est à la traine. Le jeu plaira sans doute avec son charme certain, ses niveaux sympas et son ambiance, mais les affamés en auraient voulus plus. Cependant, invitez vos amis à jouer car le mode multi-joueur remonte la pente et replace Worms l’ Odyssée Spatiale dans la catégorie des jeux ” sympa, mais… ”
12/20