P-nintendo.com nous livre donc une interview radio du Dieu du jeu vidéo alias Shigeru Miyamoto. Je me passe de commentaires dessus mais quelques phrases m’interpellent :
“pourquoi ne pas imaginer un véritable univers virtuel, où tous les joueurs se croiseraient ? Le jeu n’en est qu’à ses débuts, comparé au cinéma. Mais toutes les révolutions ne se font que chaque 20 ans je suppose ! (rires à nouveau).
”
-Animateur : Miyamoto San, bonjour. Merci de revenir dans notre émission. Vous êtes un habitué et nous vous en remercions. Tout d’abord, qu’aimeriez vous dire à vos fans aujourd’hui ?
Miyamoto San : La question est très vaste. Hé bien, j’espère qu’ils vont bien, qu’ils s’amusent avec nos jeux. Ce sera le cas je pense avec nos nouvelles créations. Nous avons cherché de nouvelles choses, de nouvelles directions. Plus simples, plus directes.
-Vous trouvez que les jeux d’aujourd’hui sont trop compliqués ?
Je me fais prendre un peu à mon propre piège dans cette question puisque c’est moi qui ai conçu la manette du Nintendo GameCube ! Les façons de jouer ne dépendent pas forcément de la manette utilisée. Une manette compliquée peut accueillir un jeu très simple et instinctif à jouer. Mario Sunshine utilise tous les boutons mais reste l’un des jeux les plus agréables et faciles à manier. J’aimerai partir dans ce genre de concept : la facilité d’accès. Nintendo travaille toujours dans ce sens là.
-Vous dites donc que la manette de la Game Cube est trop complexe ?
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit (rire). Je n’ai pas dit qu’elle était trop complexe, je pense juste qu’on peut encore l’améliorer. Et aussi les façons de jouer et la manette. Mais Mario sunshine est bien adapté pour la manette du gamecube. Les jeunes s’amusent beaucoup avec ce jeu, tous les jours dans le monde.
-Pourquoi attendre autant de temps avant de sortir un nouveau mario ? Cette attente est frustrante pour les joueurs.
Mario est un concept, il l’a toujours été depuis le départ. Nous cherchons toujours des nouvelles façons de jouer, de créer quelque chose de nouveau. Nous sommes entrain de préparer quelque chose de spécial pour le futur Mario, de jamais vu. Vous comprendrez, quand vous le verrez, que l’on ne peut sortir un tel jeu tout de suite. Le nouveau jeu Mario va surprendre beaucoup de personnes. Faites nous confiance. Je pense qu’on ouvrira avec une nouvelle façon de s’amuser. Il y aura un nouveau personnage à ses côtés.
-Mario 128 sortira bien sur Révolution ?
Oui, bien sûr ! Ce n’est plus une surprise, mais il sera renommé, évidemment. Ce ne sera pas la seule surprise de l’année prochaine. Nous avons pensé la Révolution par rapport à ce nouveau type de jeu. Il y est pour beaucoup dans la conception, comme Mario 64 en son temps. Mais nous ne pouvons orienter notre nouvelle console que sur lui ! Nous travaillons sur des produits coûteux en développement, très impressionnants et poussant l’interactivité très loin. Des jeux d’une nouvelle ère.
-Le nouveau Zelda reporté, c’est pas une très bonne nouvelle pour…
… Je vous interromps en vous disant qu’il faut que vous patientiez, vraiment ! Faites-nous confiance ! Ce sera sans doute le dernier Zelda tel qu’on le connait aujourd’hui. Je m’en suis occupé personnellement aussi, plus que dans Wind Waker. Je ne m’investirai plus autant que dans celui-là. Nous avons envie de faire le meilleur Zelda jamais sorti. Le plus riche et le plus mélancolique. Nous l’améliorons vraiment en quelques mois, bien plus qu’en un an il y aurait un an ! Car maintenant que tout fini, tout ce que nous faisons dessus est plus rapide à construire. Nous avons peut-être une idée de dernière minute mais…
-Le reporter sur Révolution ?
Euh… Il est annoncé sur GameCube…
-En tout cas, vous aimez conserver le mystère chez Nintendo !
Nous allons donner beaucoup de détails prochainement. Nous aimons bien faire des surprises, c’est vrai (rires). Pendant que nos joueurs dorment, nous sommes en train de nous creuser la tête sur nos prochains concepts. Mais pendant qu’ils jouent, et bien nous jouons aussi !
-C’est quoi pour vous l’avenir du jeu-vidéo, dans 20 ans ?
Le rétro-gaming (rires). Les consoles vont atteindre un plafond avec la prochaine génération, là, dans quelques mois. Le futur sera peut-être le jeu à possibilités multiples et données illimitées, par Internet. Si nous ne limitons pas le nombre de giga d’un jeu -internet en est capable, pas de limite théorique, pourquoi ne pas imaginer un véritable univers virtuel, où tous les joueurs se croiseraient ? Le jeu n’en est qu’à ses débuts, comparé au cinéma. Mais toutes les révolutions ne se font que chaque 20 ans je suppose ! (rires à nouveau).
-Merci pour cette discussion, Miyamoto San. A bientôt.
Source : p-nintendo.com