A mi-chemin entre un exercice de calcul et un jeu d’aventure, Nintendo nous propose avec ce titre ce qu’ils appellent un conte de fées décimal.
En effet « Au pays du 10 » vous emmène dans un univers où tout est basé sur le 10 ou ses multiples.
Vous devrez parcourir de nombreuses régions d’une carte afin de résoudre de petites épreuves de mathématiques toutes basées sur le chiffre 10. Vous devrez additionner, soustraire, multiplier pour faire en sorte de toujours retomber sur le chiffre 10 ou bien un multiple de 10. A la fin de chacune des cartes vous devrez rencontrer une sorte de Boss qui vous mettra à l’épreuve en vous refaisant jouer à tous les mini-jeux de cette même carte.
Une fois les chefs battus et la reconnaissance de votre talent acquise, les jeux sont disponibles dans un mode challenge (appellé Chaine Juskobou) qui vous permet de refaire les épreuves de votre choix et de pouvoir dans le même temps améliorer vos scores.
Afin de vous plonger dans un univers féerique, Nintendo a inventé une histoire relativement complexe qui a très peu d’intérêt, mais qui a le mérite de vous faire rencontrer tout un tas de petits personnages très sympathiques.
Le jeu se déroule dans le monde magique du Royaume de Décassum où vous serez aidé par les lutins guides du royaume. Un lutin décimal, votre guide Numounet vous accompagne dans le royaume en vous prodiguant ses conseils pour vous aider à comprendre et résoudre les puzzles. Mais comme je vous le disais, l’histoire n’est pas très simple, les personnages nombreux avec des noms qui ne veulent pas dire grand chose donc on les oublie vite et on perd un peu le fil de ce conte de féé.
Même si elles sont très répétitives, les épreuves de calcul sont très agréables à jouer du fait de l’écran tactile, et la difficulté est croissante bien que rarement très élevée à partir du moment où on a compris ce qu’il fallait faire…
Vous dénombrerez 30 épreuves dans lesquelles il vous faudra écrire sur l’écran, placer des signes mathématiques résoudre des énigmes, remporter des épreuves de rapidité, etc…
Sans être d’une beauté absolue, le jeu possède des décors très mignons comme Nintendo sait les faire et possèdent un certain charme. Les musiques et bruitages sont dignes d’un Kawashima. Bref encore une fois on ne jouera pas à ce titre pour s’en prendre plein la vue et les oreilles, mais bien pour le plaisir de jouer.
Nintendo, sans nous offrir un chef d’œuvre, signe là un jeu attachant avec un charme certain. On prend plaisir à résoudre tous ces petits calculs et à progresser dans cet univers.
Attention tout de même car malgré son aspect enfantin, ce titre n’est pas vraiment destiné aux plus jeunes et c’est bien là le petit problème de ce jeu. Un enfant aura parfois du mal à progresser du fait des calculs à résoudre parfois de façon rapide, tandis que les joueurs les plus âgés ne feront de ce jeu qu’une seule bouchée.
12/20.