REDWOOD CITY (Californie) Vendu à près de de 100 millions d’exemplaires depuis 15 ans dans plus de 40 pays, la franchise Need for Speed™ a contribué à définir la culture automobile, et ses millions de fans férus de voitures adorent l’attitude cool et rebelle associée à la franchise. Electronic Arts Inc. (NASDAQ : ERTS) vient de lever le voile sur le calendrier des sorties des 12 prochains mois. Pour résumer : nouvelles plateformes, nouveaux genres et nouveaux médias.
Need for Speed™ va ainsi se décliner en trois séries indépendantes (axées simulation, action et arcade), chaque style ayant ses adeptes. Elles seront développées en parallèle par des équipes dont le but est de faire vivre les courses les plus folles aux fans de voitures du monde entier. Mais cette fois, la préférence de certains publics pour l’action pure, le côté arcade ou la simulation de course pure et dure sera prise en compte.
« Il est évident que les fans de jeux vidéos de course sont des passionnés qui préfèrent des jeux personnalisés qui leur correspondent », indique Keith Munro, vice-président en charge du marketing chez Electronic Arts. « Nous avons voulu tenir compte de la diversité du public, qui peut préférer un jeu mettant l’accent sur le réalisme du pilotage, sur le photo-réalisme des voitures, ou sur le rythme des poursuites avec la police. Chaque déclinaison sera attractive, soignée, et aura son propre public. Nous voulons offrir le choix. Nous voulons des jeux aussi adaptés que possible aux sensibilités et aux préférences des différents publics », poursuit-il.
– Voici la série qui sera donc sur les supports Nintendo :
Need for Speed™ NITRO (titre provisoire) – Automne 2009
Développé par EA Montreal, Need for Speed™ NITRO pour Wii™ et Nintendo DS™ s’adresse à un public plus « arcade » et moins exigeant sur le réalisme du pilotage. Bien connu pour ses collaborations sur des jeux de course et sa connaissance des plateformes Nintendo, le studio EA Montréal apportera sa touche de créativité et d’innovation à la franchise Need for Speed™.
Grâce à une réserve de puissance (qui se recharge en driftant et lors d’épreuves d’accélération) à utiliser au meilleur moment, le joueur peut changer le résultat d’une course mais gare aux forces de police qui veillent ! Outre un univers graphique rafraîchissant, le jeu proposera un grand nombre de voitures sous licence, entièrement personnalisables pour refléter au mieux les goûts et la personnalité de chaque joueur. Typé « arcade », ce jeu reprendra en grande partie l’esprit des plus fameux épisodes de Need for Speed™ et sera disponible dès cet automne exclusivement sur les plateformes Nintendo.