Après avoir développé Nervous Brickdown, Arkedo Studio récidive sur la petite portable aux 2 écrans de Nintendo avec Big Bang Mini.
Big Bang Mini reprend un vieux principe des jeux vidéos en l’adaptant à la sauce DS. Il s’agit tout simplement d’un bon vieux shoot’them up tout en couleurs utilisant l’écran tactile de la Nintendo DS.
Le but est simple. Vous dirigez un petit vaisseau que vous devrez garder en vie sur l’écran du bas et vous devez détruire les ennemis sur l’écran du haut. En lisant ce bref résumé vous me direz qu’il s’agit d’un simple space- invaders. Et bien sur le principe on peut dire oui, mais dans la pratique ce n’est pas le cas.
Le scénario du jeu vous place dans un train et vous fait parcourir le monde.
Tout au long de votre périple vous allez visiter neuf villes (Hong-Kong, New-York, Paris, Rio…), chacune composé de 10 niveaux dont un boss. Pour passer un niveau il ne s’agira pas juste de dégommer tous les envahisseurs, mais de récupérer les étoiles que laisse échapper les ennemis en mourant. Quand vous récupérez une étoile votre jauge d’étoiles (l’étoilomètre) se remplie, et une fois pleine vous passez au niveau suivant. Sauf pour le boss qu’il faudra avoir à l’usure des coups. Il est donc possible dans un niveau classique de tuer plusieurs fois la même bestiole car vous n’avez pas réussi à récupérer la petite étoile qu’elle a laissé échapper.
En plus d’éviter les tirs ennemis il faudra faire attention aux vôtres également. En effet il faudra être très précis dans vos assauts car lorsqu’un de vos tirs ne touche pas sa cible, il éclate en morceaux en touchant le bord de l’écran et ces petits morceaux retombe sur l’écran du bas et peuvent vous être fatale si vous les touchez. Attention donc à ne pas bourriner dans tous les sens. A la fin de chaque niveau vous aurez droit à un petit jeu bonus qui consiste à relier des points numérotés qui une fois assemblé fera apparaitre un très beau dessin. Vous avez du tous déjà pratiquer ce genre de jeu étant petit sur des albums à colorier.
Chaque monde possède ses propres obstacles et certains vous propose des combinaisons de stylet afin d’effectuer des tirs spéciaux.
Coté maniabilité tout ce fait au stylet, et quand je dis tout c’est tout. Vous dirigez votre petit vaisseau dans les 2 dimensions (X et Y) en pointant dessus, puis faites glisser votre stylet sur l’écran afin de l’emmener à l’endroit désiré pour éviter les missiles (associés ici à des feux d’artifice), ou pour récupérer les étoiles. Ensuite vous grattez l’écran avec votre stylet (un peu à la manière d’une allumette que l’on gratte sur sa boite pour l’allumer) pour tirer. Faite alors attention au moment du tir de ne pas choper votre vaisseau car vous le déplaceriez sans le vouloir. Le tir part de l’endroit ou vous grattez l’écran et non pas depuis où est situé votre vaisseau.
Un excellent tutoriel vous est proposé en début de partie et vous permet d’appréhender parfaitement cette maniabilité quelque peu originale.
L’ambiance du soft est très colorée et vous n’avez pas en face de vous d’ignobles aliens ou de dangereux avions de guerre. Les ennemis dépendent de la ville que vous traversez et représentent en général un « symbole » de cette ville. De plus tout est très coloré car vos tirs sont des feux d’artifice et l’écran de votre DS ressemblera très souvent à un ciel de 14 juillet.
En ce qui concerne les mode de jeux nous avons droit au traditionnel mode arcade où vous devrez terminer tous les niveaux les uns après et autres, un mode Challenge dont le but est de faire du scoring que vous pourrez envoyer sur les serveurs mondiaux de la Nintendo Wifi connection et ainsi comparer votre score aux autres joueurs du globe. Un mode duel qui se joue à 2 joueurs en wifi local est aussi disponible.
Pour rajouter du challenge 3 autres modes sont à débloquer. Le mode détente se débloque si on réussi à terminer toutes les zones bonus, un mode mission après avoir terminé le mode arcade, et enfin un 3eme mode lorsque l’on termine le mode mission.
Comme je vous disais un peu plus haut, le jeu est très coloré, très réussi graphiquement, souvent très chargé sans pour autant que notre petite DS souffre au niveau puissance. L’ambiance musicale est elle aussi d’excellente facture. La maniabilité quand à elle demande un peu de pratique, mais la maitrise à la fois du déplacement de notre vaisseau et des tirs vient rapidement.
Pour conclure Arkedo signe une nouvelle fois un très bon titre sur la Nintendo DS, et maitrise parfaitement la conversion d’un simple shoot them up en un titre magique qui utilise à merveille l’écran tactile de notre petite DS.
Bref si vous cherchez un jeu original pas prise de tête Big bang Mini est fait pour vous.
15/20