Nous avons pu tester l’intro et le 1er niveau jouable à l’E3 de la nouvelle fierté d’Ubi Soft : Red Steel 2, le premier FPS utilisant le Wii Motion Plus. Prévu pour Noël 2009, on retrouve le duo sabre et arme à feu pour un nouvel opus, dans une ambiance western-japon-cyber-punk.
Le Nouveau Concept
Alors que Red Steel 1, permettait au personnage principal d’évoluer dans la ville de Tokyo contre les Yakuza, Red Steel 2 reprend tout à zéro, seul le concept des armes est conservé à savoir la possibilité de tirer ou de sabrer, alternativement, à volonté. Le héros évoluera dans un futur alternatif au notre où les cultures asiatiques et américaines sont mélangées et ce jusqu’au fin fond du désert de l’ouest américain. Ainsi une ville très moderne et dense du style de Tokyo se retrouve entourée du fameux désert de pierre rouge de plus grands western et des coyotes/vautours. Les références influençant cette nouvelle ambiance sont claires : Les 7 Samouraïs, Il était une fois dans l’Ouest et Mad Max. Ainsi on pourra croiser des motards cyber-punks se balladant entre le désert et la ville, capables de vous tirer dessus ou de vouloir vous tuer au sabre.
Le Nouveau Gameplay
Red Steel 2, a été rendu possible grâce au Wii Motion Plus. Il permet d’avoir enfin des vrais mouvement de sabre en main. Les promesses de la Wiimote sont enfin devenues une réalité. La vitesse du coup, sa puissance, son angle, sa direction, sont enfin respectés. Le lock de la Wiimote fait penser à celui de Metroid 3 permettant ainsi de la libérer pour la combat à l’arme blanche. Les environnements sont à nouveau très destructibles, il y a même des intéractions avec les armes à feu. Le haut-parleur de la Wiimote permet d’entendre certains sont utiles, comme pour ouvrir un coffre fort par exemple. Le sabre peut également permettre d’ouvrir des portes, de détruire des objets ou de les trancher. Le mode multijoueur est abandonné afin de consacrer plus de temps à une expérience solo ultime. Le héros pourra disposer de pouvoirs et probablement de véhicules pour les phases d’exploration.
Le Graphisme
Le choix d’un design de style comics américains est assumé, mais le résultat est aussi très manga, les armures cyber-punk à la Ken le Survivant y sont aussi pour quelque chose. Même si l’équipe ne revendique pas l’usage du cel-shadding, l’effet de simplification des dégradés de couleur et d’ombres est bien omniprésent, permettant de simplifier le travail graphique demandé à la Wii. La violence apparente est à nouveau aspetisée par l’absence totale de sang ou de blessures.
Les Promesses de la version finale
Les niveaux linéaires ne représenteraient que 30% du jeu, laissant 70% de liberté d’exploration. Un frame rate fluide car il serait de 60 frame par secondes. Une intelligence artificielle capable de s’adapter aux armes et techniques de combat du héros.
Le Wii Motion Plus
L’allongement de la Wiimote suite à l’ajout du WM+ est acceptable, la différence de poids est négligeable. Par contre le Wii Motion Plus consomme 15% de batterie en plus par rapport à la consommation de la Wiimote. La Wiimote améliorée nécessitera un calbrage en début de jeu en mettant la manette à l’horizontale ou a plat sur une table. Le temps de réponse du WM+ est acceptable.
Le Résultat
On peut enfin espérer un FPS excellent sur la Wii grâce à Red Steel 2. Avec son graphisme de qualité et une ambiance travaillée, au service d’une maniabilité unique au monde et qui fonctionne parfaitement ! Que peut-on demander de plus ?