Après le succès de “l’étrange village”, le studio Level-5 revient avec Professeur Layton et la Boîte de Pandore. En plus d’avoir trouvé son public et avoir plu aux médias, ce titre est devenu la référence incontournable du jeu d’aventure à énigmes sur Nintendo DS.
L’histoire :
Le docteur Shrader (le mentor du professeur Layton), parvient à mettre la main sur un mystérieux coffret céleste. Cet objet à la réputation de provoquer la mort de tous ceux qui l’ouvrent et est comparé à la fameuse boite de Pandore de la mythologie grecque. Le professeur Layton arrivera trop tard pour sauver son ami le docteur Shrader. Mais un ticket pour le Molentary Express, le train le plus luxueux du monde, le mettra sur une piste. Ce train mènera le professeur dans trois différents environnements à la rencontre d’une soixantaine de personnages différents à interroger et dont il faudra résoudre les énigmes. L’intrigue et le dénouement final sont très efficaces.
Les énigmes et la jouabilité :
Il y aura plus de 150 énigmes à résoudre, toutes créés par Akira Tago. Elles sont adaptées à tous les publics. Il y aura aussi quelques objets à collecter, un appareil photo à compléter, des ingrédients pour faire du thé, tout cela dans le but de débloquer des énigmes bonus. Le jeu se joue entièrement au stylet et est aussi pratique que le premier du nom.
Le jeu :
Le jeu est très addictif, on ne peut plus le lâcher. Son design de dessin animé est toujours plus beau. La musique est très convaincante. La durée de vie est de 15 heures, le tout étant rythmé par des séquences d’animation doublées en français. De plus des indices permettent de résoudre plus facilement les énigmes lorsque l’on est bloqué. Il n’y a pas besoin d’avoir joué au titre précédent pour apprécier celui-ci. Le succès est tel que 3 nouveaux jeux sont en préparation, ainsi qu’un film pour le cinéma.
Note : 17/20