Dans notre monde il y a les fans de Dragon Ball Z et les autres. Parmi les fans : ceux qui achètent tous les jeux et les autres. Cependant au bout du 15ème jeu de combat, même en étant très fan on peut se demander si parfois sauter un ou deux volets ne serait pas plus malin, car ils se ressemblent trop souvent. Mais voilà qu’arrivent le premier RPG sur DS, peut-être un bon moyen pour reprendre l’addiction. Le best seller d’Akira Toriyama est de retour avec Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans. Un jeu de rôle avec un peu de punch pour plus d’action ça vous dirait ?
Le gameplay :
Un jeu de rôle au tour par tour est souvent trop lent et ennuyeux. Désormais les développeurs essayent de placer un peu d’action en temps réel pendant la phase de défense, c’est le cas pour Attack of the Saiyans, où il est possible de se protéger plus efficacement en agissant avec les boutons au bon moment.
Les techniques de combat des personnages peuvent évoluer selon les choix de répartition des points d’expérience, de nouvelles techniques peuvent être obtenues au cours du jeu, Goku et Piccolo resteront toujours favorisés par les points pour rester incontournables. Vers la fin du combat les personnages peuvent entrer en mode furie et alors accéder à leurs plus grands pouvoirs décuplés par la souffrance et même en faire des combos si les autres personnages sont aussi en furie.
Les fameuses capsules des séries Dragon Ball seront très utiles pendant vos explorations, vous permettant d’utiliser des objets utiles pour progresser ou pour surprendre vos adversaires. La très grande diversité des capsules est ajout vraiment efficace aux possibilités de jeu. Les décors sont parfois destructibles et révèlent des secrets supplémentaires.
Le scénario :
L’histoire n’est par contre pas très passionnante, les images de narration sont trop statiques et lentes, et les voix japonaises sous-titrées en français ne sauvent pas le tout. La période a pourtant été condensée pour ne conserver que les combats entre la fin de Dragon Ball et l’arrivée de Saiyens Nappa et Vegeta. Mais malgré cela le jeu dure une trentaine d’heure grâce à l’ajout de personnages de la série Dragon Ball en plus des cadres du tournoi des arts martiaux. La récupération des boules de cristal seront aussi au rendez-vous. L’arrivée de Broly en tant que Boss sera par contre totalement scénaristiquement ratée…
Le graphisme :
Les environnements sont très beaux et les effets des combats renforcent le tout. Le 2D est vraiment fidèle au dessin bien connu du manga.
Le son :
Les musiques ne sont pas celles de la série et sont coupées par chaque début de combat. Cependant elles correspondent bien au manga.
Note : 13/20
Ce jeu restera un must pour les fans de Toriyama, il faut espérer que la suite soit développée pour pouvoir accéder à la géniale saga Freezer.