C’est mon cirque : Mon ami l’éléphant – Test Nintendo DS

Tout récemment, nous partagions avec vous notre test de C’est mon cirque : The Greatest Show on Earth, le jeu de Take 2 Interactive, sur Wii (Lire notre article : ICI). Aujourd’hui, c’est au jeu du même nom mais version DS que nous allons nous intéresser.
Toujours à vocation ludo-éducative, C’est mon Cirque : Mon ami l’éléphant est destiné aux plus jeunes joueurs à partir de 3 ans.

Scénario

A la manière de Nintendogs, le joueur de C’est mon Cirque : Mon ami l’éléphant est amené à prendre soin quotidiennement de son pachyderme.
Il lui faudra ainsi élever, nourrir, amuser, laver et entraîner l’éléphant afin qu’il devienne LA star de Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus, LA star de la piste aux étoiles.

Gameplay

Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus – C’est mon Cirque : Mon ami l’éléphant nous emmène une nouvelle fois dans l’univers unique et magique du cirque, à travers l’éducation d’un jeune pachyderme.

Tout commence par le choix de l’animal. Si seul l’éléphant d’Asie est proposé, il reste néanmoins le choix de la couleur : gris, blanc, rose, vert olive ou bleu ?
Une fois celui-ci adopté, le moment est venu de faire connaissance avec le Monsieur Loyal du cirque, qui fera office de mentor en assistant et en guidant le jeune joueur tout au long de son parcours, lui glissant à l’oreille quelques astuces et lui enseignant des éléments de plus grande importance.

Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus – C’est mon Cirque : Mon ami l’éléphant se joue quasi entièrement au stylet et sous forme de mini-jeux, ce qui facilite nettement sa prise en main par les plus petits.
Le joueur est en interaction constante avec l’animal et doit toujours garder l’oeil sur son protégé qui demande, décidément, beaucoup de soins. Ainsi observe-t-on un cycle prédéfini : une fois notre pachyderme lavé dans la bassine à l’extérieur, il va falloir le nourrir car il montrera des signes de faim ; une fois repu, il vous demandera de jouer avec lui (le coffre à jouets, que vous remplirez de joujoux achetés grâce aux points et bonus obtenus, vous sera bien utile !) ; une fois qu’il se sera amusé, les chances sont grandes pour que vous découvriez une petite blessure et qu’il faille le soigner. Dès lors, direction la clinique pour diagnostiquer le mal et décider du traitement adéquat (pansement, pommade, …), le tout toujours sous forme de mini-jeux.
Ne quittez pas des yeux l’écran supérieur qui vous indiquera, en temps réel, les besoins de votre ami l’éléphant : s’il a faim, s’il est propre, s’il est en bonne santé, s’il s’amuse, etc…

Le joueur est récompensé, tout au long du jeu, par des bonus et des points acquis grâce à la progression du pachyderme, à ses exploits, aux exercices qu’il réussit ainsi qu’à la manière dont on s’occupe de lui.
Les tours, dont la difficulté augmente au fil du temps, s’effectuent au stylet. Selon l’exercice que vous souhaitez réaliser avec votre ami aux grandes oreilles, il vous faudra réussir les mini-jeux dans un temps limite : toucher des tuiles colorées posées les unes sur les autres, relier des points numérotés, … Plus vous réussirez de tours, plus votre duo accèdera à des pistes prestigieuses. Une fois vos entraînements réussis, vous découvrirez les différentes arènes du jeu :
– L’arène junior est accessible dès le début du jeu et permet de gagner jusqu’à 90 points, en effectuant 3 numéros devant un public fervent amateur ;
– L’arène des novices (ou niveau intermédiaire) se débloque une fois que l’éléphant maîtrise 10 exercices ;
– L’arène des pros, enfin, nécessite la connaissance, et maîtrise, de 20 tours.

Jouabilité

Le stylet permet une facile et rapide prise en main du jeu, qui propose un gameplay simple et intuitif.
On notera cependant quelques ralentissements et quelques mini-jeux quasi-impossibles à réussir, même pour des joueurs expérimentés.

Graphismes

Le jeu s’adressant aux plus jeunes joueurs, les graphismes sont assez réussis, colorés et (un peu trop ?) simples.

Sons

Comme sur la version Wii, la bande-son n’est pas désagréable. Mais pas mémorable non plus avec une musique monotone et des phrases parfois peu audibles.
Le barrissement de notre ami pachyderme est plutôt sympa.

Durée de vie

Avec environ 30 mini-jeux et plein de choses à faire pour s’occuper au quotidien du bien-être de l’éléphant, c’est une jolie durée de vie que nous avons là.

Conclusion

Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus – C’est mon Cirque : Mon ami l’éléphant est destiné à très jeune public, qui prendra sans doute beaucoup de plaisir à prendre soin et à entraîner ce sympathique animal !

Note : 14/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *