Sports Island DS – Test sur Nintendo DS

Gagnez des jeux “Sports Island” de Konami sur Nintendo DS avec notre grand concours :

https://www.all-nintendo.com/concours-sports-island-ds.php

Surfant sur la vague des party-games et de Wii Sports, et après avoir fait jouer et s’affronter les joueurs sur Wii, la célèbre série Sports Island d’Hudson et Konami arrive sur console portable, promettant des heures de jeu dans les disciplines les plus variées.

Scénario

Le party-game Sports Island DS, que l’on retrouvera sous le nom de Deca Sports au Japon, nous propose de découvrir 10 nouvelles disciplines, toutes aussi différentes les unes que les autres, et exclusivement conçues pour la petite console de Nintendo.
Au menu : Ball-trap, Bobsleigh, Bras de fer, Cheerleading, Escalade en salle, Golf, Parachutisme, Rugby, Sepak takraw (mélange volley et foot) et Tennis de table.

Gameplay

Chacune des dix disciplines bénéficie d’une prise en main particulière, que ce soit par l’utilisation du stylet et de l’écran tactile ou des boutons de la console (A et B, L et R, croix directionnelle). Bien pensé, le gameplay est relativement simple et permet une rapide maîtrise des gestes à effectuer dans les divers mini-jeux. Et ce, même si, comme nous le verrons dans la partie Jouabilité de ce test, quelques imprécisions peuvent être gênantes sur certains sports.

Comme dans tous les party-games, certaines disciplines de Sports Island DS sont plus réussies et plus enthousiasmantes que d’autres.
Dans l’ordre alphabétique des 10 sports présentés : on zappe assez rapidement le ball-trap ; on s’éclate lors des premières courses bobsleigh avant de s’en lasser ; on rigole avec le bras de fer ; on se rêve pom-pom girl en Californie avec l’épreuve de cheerleading ; on découvre l’escalade en salle ; on s’applique à choisir la force et l’orientation que l’on souhaite donner à sa belle au golf ; on reste sur le plancher des vaches tout en faisant du parachute ; on se prend pour Jonah Lomu au rugby ; on fait connaissance avec cette ahurissante discipline de sepak takraw, à mi-chemin entre le volley et le foot ; enfin, on regrette le tennis de table version Wii Resort.

Complet, Sports Island DS propose pas moins de 4 modes de jeu : le mode Libre ; le mode Défi ; le mode Ligue où l’on doit enchaîner les 10 disciplines et figurer au plus haut dans les classements ; le mode Tournoi qui propose un système de coupe dans chaque sport.

Mais la grande force du titre d’Hudson et Konami réside dans son mode multijoueur, qui permet de 2 à 6 personnes de s’affronter, en réseau local, avec une seule et unique cartouche DS. Si on apprécie à sa juste valeur la possibilité technique, on aime encore plus le fait de se mesurer les uns aux autres, entre parents et/ou amis, dans chacune des 10 disciplines, et plus particulièrement dans les parties de rugby, sport mal-aimé dans le monde du jeu vidéo.

Cerise sur le gâteau : le jeu propose des options de personnalisation des personnages via l’éditeur d’équipe et de personnages, qui permet de customiser de manière drôlissime les joueurs (coupes de cheveux, couleur de peau, …).
Sports Island DS nous arrive avec un package de 6 équipes différentes, composée chacune de six athlètes aux propriétés particulières. Si l’éditeur donne la possibilité de s’amuser avec le look des personnages, il permet aussi de jouer sur leurs spécificités physiques (taille, poids) ; ce qui est d’autant plus intéressant que les performances des athlètes en dépendent également. Ainsi, on remarque qu’un sportif grand et musclé sera meilleur au bras de fer et au bobsleigh qu’une athlète petite et fine qui, elle, excellera en pom-pom girl ou sur le mur d’escalade. Logique, non ?

Jouabilité

Sports Island DS arrive avec une jolie facilité sur la console portable de Nintendo. Et c’est d’autant plus appréciable que le titre exploite au maximum les possibilités de la DS (stylet, écran tactile, boutons, croix directionnelle). Ceci combiné à un gameplay intuitif, le titre se révèle facile à prendre en mains même pour les novices.
On observe malgré tout quelques imprécisions dans les jeux nécessitant le stylet car la petite taille de l’écran tactile donne lieu à des approximations.

Graphismes

La réalisation du jeu est globalement identique à celle de la version Wii. Les graphismes sont simples et colorés, les animations correctes. Et finalement, cela passe mieux sur la DS que sur la Wii.

Durée de vie

A l’exception du golf, les disciplines ont une durée de vie assez courte. Heureusement, les 4 différents modes de jeux, les options de personnalisation, les niveaux de difficulté à débloquer et, surtout, le mode Multijoueur, permettent un rattrapage sympathique.

Conclusion

Sports Island fait une belle arrivée sur Nintendo DS, avec des 10 sports, solo ou co, originaux et variés. Si la durée de chaque discipline est un peu courte, elle devrait largement suffire pour occuper, cet été, les enfants en route vers leur lieu de vacances et, ensuite, permettre à tout le monde de faire des parties endiablées en réseau local grâce au mode multijoueur.

Note : 14/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *