Développé par le studio Français Yullaby, Fire Panic est un petit jeu dans lequel vous devez faire face aux flammes qui envahissent votre ville. En effet, et on ne sait pas trop pourquoi, de nombreux départs d’incendie ont lieu aux quatre coins de la ville. Vous devez diriger vos 2 camions de pompier de façon plus ou moins stratégique à travers celle-ci et circonscrire les différents incendies. Si vous y arrivez, vous marquez des points, sinon votre ville explose et le game over fatal apparaît.
Voilà les principales lignes du jeu. Directement inspiré des “Game and Watch”, le jeu se déroule tout le temps de la même façon à un rythme de plus en plus rapide où le scoring est votre principale motivation. Même si le jeu présente 2 villes (à choisir au début de la partie), il n’y a pas de fin de niveau et encore moins de fin de jeu. Le jeu va de plus en plus vite jusqu’au moment où vous ne pouvez plus suivre.
Même si votre principal objectif est d’éteindre les incendies, des missions annexes qui, elles, ne peuvent pas provoquer de Game Over, vous sont proposées. Parmi celles-ci : aller sauver un chat dans un arbre ou encore retirer un essaim d’abeilles. Ces missions ne sont malgré tout pas à prendre à la légère car elles vous rapportent un maximum de points. De plus, il vous faudra gérer les réserves d’eau de vos camions. Il est nécessaire entre 2 incendies d’aller refaire le plein en eau. Un camion vide est nettement moins efficace qu’un camion qui sort de la caserne. Tout cela met un peu de piment dans le jeu.
En parlant de piment, et comme si tout cela ne suffisait pas, des catastrophes supplémentaires peuvent intervenir durant vos missions de sauvetage. Un ouragan propagera plus rapidement les incendies et peut rendre inutilisable vos camions durant quelques secondes, tout comme l’apparition d’ovni ou de godzilla…
Côté maniabilité, c’est parfait. Le plan de votre ville est visible en vue du dessus sur l’écran tactile, et à vous de tracer les itinéraires de vos véhicules rouges. Votre camion s’arrête à la fin de votre trait et envoie de l’eau dès qu’il passe devant un feu. Les flammes doivent être éteintes complètement pour que cela vous rapporte des points. Juste un passage devant celui-ci ne vous permet que de gagner un peu de temps avant que tout n’explose.
Les graphismes sont parfaitement adaptés. Les cartes sont suffisamment détaillées pour rendre le jeu agréable à l’oeil et pas trop encombrées pour le rendre lisible. Bref, que du bon !
Comme vous l’aurez compris, étant tout droit sorti du style “Game and Watch”, Fire Panic devient rapidement répétitif et 2 cartes seulement, c’est bien peu. Cependant, le jeu est suffisamment addictif pour que la chasse au score prenne le dessus et les petites sessions de jeu, dans le métro ou dans la salle d’attente du médecin, seront les bienvenues. De plus, pour 200 Nintendo Points, on aurait tort de s’en priver.
14/20