Si ça ressemble à Castlevania…
Dans la Grande famille du jeu vidéo, il y a, comme dans toute fratrie, les petits génies et les petits malins. Nos amis de chez Gameloft, qui aiment s’inspirer de créations existantes, nous ont concocté un jeu d’action/aventure qui ressemble à s’y méprendre à un certain Castelvania.
Si ça a les mêmes thèmes musicaux que Castlevania…
Voilà l’histoire : un couple, une fille en détresse, un héros chasseur de vampires, etc… C’est souvent le même topo (il y a tout de même un petit rebondissement vers la fin du jeu mais chut ! je ne vous spoilerez pas !). Dès le début du jeu, j’ai cette drôle d’impression de déjà-vu : on dirait le début de Castelvania : Symphonie of the night. La jouabilité, sans être parfaite, répond bien. Ici, pas de tutorial compliqué ou explication de deux pages : vous êtes tout de suite pluggé dans l’action et c’est tant mieux ! La deuxième chose qu’on remarque : dès les premières secondes du soft, c’est la bande-son. Bien qu’un peu répétitive et très très similaire à celle de son Pygmalion, celle-ci vous ennivre totalement et vous berce dans l’univers vampirique.
Et si ça a la même jouabilité que Castlevania…
Pour vous défendre contre cette horde de vilains pas beaux, vous aurez à votre disposition deux armes : l’épée de feu et la lance de glace, chacune détenant une force magique qui lui est propre. Grâce à la première, vous pourrez faire exploser certains passages ou ennemis. Grâce à l’autre, vous aurez la faculté de créer une lance de glace qui se plantera dans les murs afin d’atteindre une corniche trop haute et de geler certains adversaires. C’est du classique mais c’est efficace.
Pour chaque monstre tué, vous récupérerez des orbes de couleur verte, bleue ou violette, qui vous serviront pour reprendre de l’énergie (verte) de la magie (bleue) ou à accroître vos capacités (la violette).
Dans le sous-menu (Touche Select), vous pourrez augmenter vos quatre capacités principales : force, combo, attaques ultimes et magie. Cela vous apportera davantage d’explosions de feu (niveau 1 vous aurez un seul cercle de feu explosif contre 3 au niveau max) ou vous permettre de réaliser plus souvent des attaques ultimes.
Comme dans tout bon jeu d’action/aventure, il y a bien sûr des coffres cachés ici et là pour vous permettre d’augmenter votre barre d’énergie ou celle de magie.
Conclusion
Alors… Même si les développeurs de Soul of Darkness se sont inspirés très largement de Castlevania pour faire ce soft, des petites innovations comme deux niveaux super sympas, avec un scrolling horizontal à dos d’oiseau et de dragon, ou encore la possibilité de prendre une photo pour déverrouiller un coffre, donnent un côté sérieux à sa réalisation.
Par contre, même si le jeu est à un prix très abordable (500 points Nintendo, env. : 5€) Gameloft aurait dû apporter une attention plus grands à l’écran tactile (sous exploité) et à la durée de vie du jeu.
En espérant une suite à ce soft de qualité… Comme quoi, des fois la simplicité ça paye. Sur ce, bon jeu à tous ! Salut !!!!!
Note : 13/20 Pour les fans de Castlevania
Note : 16/20 Pour les autres