Allez, rien qu’une partie !
Ha ! Les vacances, le soleil, la mer ou la montagne ! Rien de tel pour oublier le boulot. Mais savez-vous quel est le point commun entre les vacances et le boulot ? Non. Sûr ? Mais si, la réponse est : les jeux de cartes. Qui n’a jamais fait un petit solitaire en cachette ? Aujourd’hui, avec 24/4 Solitaire, c’est sur DSi et en vacances ! Entre deux apéros, c’est toujours sympa et ça passe le temps. Comme à la maison, ou presque !
Surprise ! Dès le début du jeu, ce n’est pas un mais des solitaires qui vous attendent, dans deux catégories différentes : l’une somme toute classique avec des cartes et l’autre avec un plateau et des billes.
Dans le solitaire habituel, nous connaissons tous le spider et le solitaire classique mais dans ce jeu, on retrouve pas moins de 24 variantes différentes. Tous sont différents (à moindre mesure, certains ont des règles opposées mais cela reste très ludique). De plus, chaque partie commencée sera sauvegardée et vous reprendrez donc votre progression là ou vous l’avez laissée.
Mini prix, mais il fait le maximum !
La DSi attire beaucoup d’éditeur tiers car l’écran tactile offre de une foule de possibilités. Mais bon nombre d’entre eux se laissent aller à la simplicité et ne proposent aucune innovation voire même, parfois, aucune utilité de ce précieux accessoire (c’est quand même un comble !).
Beaucoup de softs comme UNO ou encore les différentes versions des jeux de poker ou de belote ont tous le même défaut : ils sont assez peu soignés. Les développeurs de 27/7 Solitaire ont apporté un soin tout particulier à ce jeu. Chaque page vous indique, sur l’écran du haut, votre temps de jeu, le nombre de parties jouées, perdues et gagnées et même le temps moyen pour finir le solitaire en question ! Même si vous êtes déjà un adepte de la réflexion intense, il arrive que l’on sèche sur ce type de soft. Aussi, pour vous tirer de ce mauvais pas, les programmeurs ont inclus la possibilité d’utiliser des astuces (au nombre de cinq) pour mener à bien votre quête. Cérébral !
Nous avons tous une limite !
Même si 24/7 Solitaire n’est pas le jeu du siècle, ni même la dernière prouesse technique d’un grand studio de développement, ce type de petit jeu à un prix plus qu’attractif (500 points Nintendo, soit env. 5€) a une durée de vie infinie car on peut faire une petite partie dans le métro ou dans sont lit avant le dodo réparateur ou même au cabinet (oui, oui je vous jure !).
Le seul petit Bémol que je pourrai reprocher à ce jeu de cartes, c’est que l’écran de la DSi est un peu trop petit. Ainsi, par moment, on a la désagréable sensation de devoir forcer ses yeux pour bien voir telle ou telle carte (attention, car ce petit couac ne se ressent pas du tout sur la DSi XL). Allez, je vous laisse à votre bronzage ou à votre sieste ! Pour ma part, j’ai un spider solitaire qui me résiste, alors salut et à bientôt…
Note : 14/20