Pendant longtemps, le catch a rythmé les deuxièmes, voire troisièmes, parties télé du samedi soir. Si la programmation des combats n’a pas tellement changé depuis vingt ans, le public, lui, a bien changé ! Les stars du World Wrestling Entertainment (WWE) et des ligues parallèles séduisent les spectateurs, de 7 à 77 ans, et sont les nouvelles idoles des cours de récréation. Les éditeurs ne pouvaient passer à côté de cette aubaine et THQ nous propose, en ce mois d’octobre, un nouvel épisode de la saga WWE Smackdown Vs. Raw, dont l’opus précédent avait fait le bonheur des fans, et aussi des critiques. Quid de WWE Smackdown Vs. Raw 2011 ?
On prend les mêmes et on recommence
WWE Smackdown Vs. Raw 2011 reprend les grandes lignes de son prédécesseur et permet de retrouver les rois du ring (et de la comédie). Fidèles au poste, les stars des éditions précédentes sont accompagnées par de nouvelles recrues, étoiles montantes du catch. Le joueur peut choisir son Mr. Muscles préféré dans la longue liste de personnages disponibles : The Undertaker, Paul Bearer, Ray Mysterio, Triple H, John Cena, Chris Jericho ou même, son propre catcheur, créé via l’éditeur créatif. Cette fonctionnalité permet également de créer ses propres scénarios, coups spéciaux, entrées en scène, angles de caméra.
Si le choix de votre personnage se fait cornélien, ne vous inquiétez pas ! Les modes de jeu s’avèrent suffisamment nombreux pour tester et mettre au défi chacun des héros du titre. Des combats en cage à des parties à 10, 20 ou 30, en passant par des matches d’exhibition, Ladder, Table, Royal rumble, Threar ou encore Inferno, en solo ou en multi, en local ou en ligne, il y a de quoi faire ! D’autant que les concepteurs du jeu ont ajouté quelques fonctionnalités bien sympas comme la possibilité, selon les types de combat, d’effectuer des mouvements spéciaux ou, encore mieux, de casser des éléments du décor sur le dos de l’adversaire !
La prise en main du jeu ne déroutera pas les amateurs et les replongera donc directement dans le vif du sujet. Les développeurs de chez Yuke ont gardé le même gameplay, efficace et parfaitement rôdé (à l’exception d’un système de reversal trop permissif) en peaufinant la scénarisation et en ajoutant quelques fonctionnalités inédites. Ainsi, alors que les différents titres de sport ont fait la part belle au mode Carrière, chez THQ, on a décidé de le supprimer ! C’est ce qui s’appelle être à courant mais l’idée, au final, a plus que de quoi séduire !
Bonjour, univers !
Le mode Carrière a donc laissé place au mode Univers, qui n’est autre qu’un monstrueux calendrier de matches en tout genre, avec quelques points culminants. Après une petite phase d’adaptation, le temps de comprendre comment tout ça marche, et vous voilà embarqué dans une folle aventure.
Cette fois, vous ne contrôlez plus un seul et unique joueur. Vous êtes libre de choisir le combattant de votre choix, quelque soit le match. Mais selon vos décisions, selon les résultats des combats, des alliances et des rivalités, parfois surprenantes, vont naître. Celles-ci vont influer sur la suite des événements et vous réserver de sacrées surprises comme des interventions éclairs de combattants prestigieux sur le ring, ou des agressions dans les coulisses. Vous l’aurez compris : fun et liberté sont les mots d’ordre du mode Univers !
Le titre offre également un autre mode de jeu, bien pensé sur le papier, mais décevant au final : Road to Wrestlemania. Cinq choix de scénarios sont disponibles, proposant de retracer la carrière d’une légende du ring ou celle d’un challenger. Si le mode comprend évidemment quelques combats officiels, la majeure partie des événements se déroule dans les coulisses. Malgré des scénarios assez bien ficelés, ouverts et dont les fins se différencient selon les choix effectués par le joueur, on est rapidement déçu par la qualité RtW : dialogues inintéressants avec les personnages croisés au détour des couloirs, oppositions physiques ennuyeuses et graphismes à revoir de toute urgence.
L’appel du futur
De manière générale, bien que la modélisation des personnages soit très réaliste et que le style de chacun soit fidèlement reproduit, le moteur graphique a besoin d’un coup de jeune. On espère sincèrement que les développeurs se pencheront plus sérieusement sur la question en préparant le prochain opus. Il serait dommage qu’un titre au gameplay si efficace, qui a réussi, cette fois encore, à créer un mode enthousiasmant, pâtisse d’une réalisation dépassée.
Malgré un air de déjà-vu, l’intérêt des fans pour WWE Smackdown Vs. Raw devrait rester intact pour cette édition 2011. Avec sa multitude de modes de jeu, sa durée de vie époustouflante, son mode Univers jouissif et le plaisir continuel à rentrer dans la peau des stars du catch, à balancer ses adversaires dans les cordes et à réaliser des coups plus spectaculaires les uns que les autres, le titre est un incontournable pour les amateurs.
Note : 14/20