La saga des Donkey Kong Country a toujours été signe de grande qualité. On se souviendra que les cartouches de jeux Donkey Kong Country intégraient de nouvelles puces permettant de faire des miracles. A 500 Francs le jeu à l’époque, on avait le droit à du grandiose. Des fonds multiples, de la pluie, des effets graphiques sympas, etc. Mais Rareware n’appartient plus à Nintendo. C’est donc l’Américain RetroStudios qui reprend le flambeau du développement de Donkey Kong en jeu de plateforme.
Retour aux sources.
Le 24 novembre 1994 sortait Donkey Kong Country sur Super Nintendo. Le roi des Kremlins nommé King K. Rool, désire les bonnes bananes de nos singes. La famille Kong part les récupérer. Beau, chatoyant, le succès de ce titre fait que Rare développe Donkey Kong Country 2: Diddy’s Kong Quest sorti en 1995. Ce second volet introduit d’autres membres de la famille Kong et d’autres ennemis Kremlins. Bien entendu le côté technique de qualité est toujours là. 1996 c’est le moment de voir débarqué le fameux Donkey Kong Country 3 : Dixie Kong’s Double Trouble. Encore plus sympatique, encore plus d’éléments nouveaux et de fun, bref, Rare avait encore signé un jeu démentiel. 1999 c’est le moment de voir arrivé Donkey Kong 64. Dernier jeu de Rareware concernant Donkey Kong. Cet opus Nintendo 64 est en 3D. Différent, propre, ce DK utilise le fameux Expansion Pack qui permettait d’avoir 4Mo de ram et donc de meilleurs graphismes.
On arrive sur Wii
Rien sur Gamecube… On aura rien vu en Donkey Kong plateforme sur la console violette et c’est bien dommage. On l’a donc attendu depuis 1999 ce nouveau titre ! Voici que les Américains de RetroStudios nous ont fait la belle surprise de présenté lors de la conférence de presse E3 2010 Donkey Kong Country Returns sur la console Wii. Joie, bonheur, enfin ! plus de 10 années d’attente interminable et le revoici. Autant vous dire que un Donkey Kong en plateforme c’est un Donkey Kong voulu et attendu par des milliers de personnes, gamers, non-gamers , etc ! On met la galette dans la console, on prépare sa Wiimote et des piles ou recharges, et on s’accroche.
Returns ?
Le retour de nos singes favoris nous rend nostalgique. On se souvient encore d’énormément de niveaux, d’astuces, etc, on y a rejouer sur console virtuelle, sur Gameboy Advance ( ou sur DS ). Là, nouvelle aventure oblige, vous êtes un newbie. En fait, pas si newbie que cela. Le dynamisme du jeu est toujours là, vous savez qu’il ne faut pas jouer en marchant, dans DK : on court ! Vous l’aurez remarqué sur la boite du jeu, seul Donkey et Diddy sont jouable et feront l’aventure. ( On ne compte pas Super DK )
Donkey Kong Country Wii
Les Tiki Tak Tribe sont des bestioles sorciers vaudous et ont ensorcelés des animaux de l’île de la famille Kong pour voler toutes les bananes de Donkey Kong. Ce qui déplait fortement à nos bipèdes qui partent directement rechercher leur précieux. Le jeu est donc en 2D avec des décors 3D. Simplement, la puissance de la console Wii donne à ce titre ce qu’il lui faut. On retrouve encore une foule de choses à récupérer dans les niveaux comme les lettres KONG, des pièces de puzzles, etc. Ce qui impressionne ou plutôt : ravi, c’est l’excellent level design à l’ancienne qui nous signale bien que l’on est dans un Donkey ” returns “. Une difficulté dosée croissante, des décors interactifs, des éléments superbement modélisés, bref, ce titre est une prouesse technique. On peut dire qu’après la saga Metroid Prime dont le dernier 3 Corruption sur Wii, RetroStudios sont très fort et maitrise parfaitement leur projet. Donkey Kong Country Returns est LE jeu que vous attendiez. Cranky Kong est également présent avec sa boutique qui vous permettra d’acheter des clés, vies, et items intéressant pour les utiliser dans les niveaux. Rambi, notre rhinocéros féroce est également là pour tout casser sur son passage.
Côté gameplay, vous avez le choix de jouer avec Nunchuk ou sans. Perso, on vous conseille sans, juste avec la wiimote horizontalement. Un gameplay simple, efficace mais n’oubliez pas que vous êtes dans un jeu de plateforme qui n’est pas facile. Certaines phases vont vous donner du fil à retordre. Mais vous n’aurez pas de problème de gameplay. Vous aurez également un mode co-opération donc vous pourrez jouer comme dans New Super Mario Bros Wii avec un ami. Mais de préférence prenez un ami de votre niveau.
A vous de vous battre avec les ennemis, d’en finir avec les niveaux complètement dingues et superbes techniquement, avec les boss marrants mais parfois chauds, avec les éléments du décors pour des bonus cachés, bref avec tout.
On en dit pas plus vraiment, car ce titre est Le jeu qu’il vous faut ce Noël.Seul ic : peut etre certains passages balaises mais bon… au final on est joueur !
Conclusion : Vous aimez les beaux jeux : Donkey Kong Country Returns est une petite bombe sur Wii. Superbe réalisation, un exemple en matière de plateforme sur Wii voir même multi-console. Donkey Kong se place donc sur le podium des grosses productions aux côtés de Super Mario Galaxy 1 et 2. RetroStudios signe la encore un jeu Wii d’exception après Metroid Prime 3 Corruption. Bref : Vive la famille Kong !
Note : 19/20