Family Trainer : Treasure Adventure – Test sur Nintendo Wii

Dans la famille des party games, je demande Family Trainer dernier du nom : Treasure Adventure. La licence revient avec un troisième opus et, on vous le dit tout de suite, celui-ci a fait le plein de nouveautés.

Si vous ne connaissez pas cette série de Namco Bandai, une rapide présentation s’impose. Déjà riche de deux volets, la franchise tire partie des fonctionnalités ludiques et de l’esprit familial de la Wii. Family Trainer est un party game qui vous invite, bien évidemment, à prendre part à plusieurs mini-jeux, plutôt sportifs. Si les deux premiers épisodes se centraient sur des activités comme le kayak, la corde à sauter, le skateboard, le BMX ou encore l’escalade, ce troisième titre change d’entrée la donne.

Treasure Adventure ne se résume pas à une succession d’épreuves physiques mais offre un thème, une véritable aventure, aux joueurs. Comme son nom l’indique, direction l’Aventure avec un grand A et la chasse aux trésors.

Le titre vous glisse dans la peau d’un véritable aventurier, comme on n’en voit qu’au cinéma, auquel vous pouvez cependant assigner votre Mii perso. A la manière d’un Allan “Mi” Quatermain ou d’un Indiana “Mi” Jones, vous rencontrez nombre d’obstacles, dans des environnements graphiquement “Wii-esques”, plus exotiques les uns que les autres. Pour venir à bout de l’adversité, vous devrez piétiner le tapis de jeu. Et ceci, avec ferveur, des mains, des pieds, voire des deux en même temps, tout en vous servant de la WiiMote.

Ce nouvel opus de Family Trainer se différencie de ses aînés par la grande variété de mini-jeux proposés. Le titre propose 24 mini-jeux (soit près du double des volets précédents), tous sur le thème de l’aventure sur fond de musique épique. Ainsi, vous retrouverez vous dans les ruines d’un temple ancien, poursuivi par des cannibales, aux commandes d’un drôle de coucou volant ou encore suspendu au-dessus d’une étendue d’eau infestée de requins qui n’ont qu’une chose en tête : vous croquer tout cru !

Mais ne prenez pas peur ! Ces défis vous seront proposés les uns après les autres et non tous en même temps.

En plus du jeu libre, amusant mais qui ne révolutionne pas le genre, Treasure Adventure propose plusieurs modes qui permettent de prolonger la durée de vie du titre et qui, avouons-le, sont de jolies surprises avec une jouabilité exemplaire.

L’inédite Chasse aux trésors vous lance à la recherche d’une quinzaine de butins. Les mini-jeux s’enchaînent pendant que vous vous déplacez sur une carte, sur la piste de trésors cachés.

Le mode Fiesta, quant à lui, permet jusqu’à 8 joueurs de s’affronter dans une succession d’activités. 8 joueurs, ça fait beaucoup et il faudra, par moments, se faire tout petit pour ne pas (trop) se rentrer dedans et finir par terre dans un grand éclat de rire.

Conclusion

Family Trainer : Treasure Adventure permet à la licence de se renouveler agréablement en abandonnant la simple succession de mini-jeux pour intégrer une sympathique thématique.

Les nouveautés intégrées à la licence, la variété et le grand choix d’épreuves, dans une ambiance d’aventure et d’exotisme, permettent de passer de bons moments en famille ou entre amis avec un jeu accessible à tous.

Les reproches que l’on pouvait faire aux opus précédents, Family Trainer et Extreme Challenge, n’ont plus lieu d’être : durée de vie étendue, diversité et nombre d’activités, ambiance thématique, jouabilité exemplaire. Treasure Adventure est sans conteste le meilleur volet de la franchise !

Note : 15/20