Si vous êtes au fait de l’actualité télé aux Etats-Unis, vous n’êtes pas sans connaître la nouvelle série phénomène Glee. Les acteurs font désormais partie des stars les plus paparazzées d’Hollywood et trustent, chaque semaine, les classements musicaux avec leurs dernières reprises. Diffusée en toute discrétion sur Orange, la série devrait faire son arrivée sur M6 au premier trimestre 2011. Aussi, et même si le succès de Glee reste encore à établir en France, Konami a décidé d’offrir un cadeau aux fans pour Noël : Karaoke Revolution : Glee.
En bons Gleeks (comprenez inconditionnels de la série !), notre avis sera sans concession…
Back to high school!
D’entrée de jeu, nous voilà plongés dans l’ambiance high school haute en couleurs de la série. Les graphismes, colorés et sympas, ne sont pas sans rappeler les traditionnels agendas et cahiers, bourrés de photos et de découpages, des collégiens.
Karaoke Revolution ! Glee fait le plein de chansons avec 29 morceaux issus de la première saison de la série. Tous font partie intégrante de la culture musicale anglo-saxonne, en partant de hits passés comme True Colors de Cindy Lauper ou Papa don’t preach de Madonna, en passant par des classiques intemporels à la Imagine, faisant un détour par les comédies musicales de Broadway avec Defying Gravity tirée de Wicked, et terminant par des tubes plus récents à l’instar de My Life would suck without you de Kelly Clarkson et Taking Chances de Céline Dion. Il y en a pour tous les goûts : de la pop, du hip hop, de la variété, du rap, du blues et même de la country.
Trois modes de jeu vous invitent à entrer dans la peau des membres de New Directions, la célèbre chorale de McKinley High, Ohio.
Le Jeu Rapide offre l’intégralité de la playlist, avec 3 niveaux de difficulté : facile, moyen et difficile. En solo ou en coop, les challenges sont simples : chanter avec le plus de précision possible, réussir un maximum de combos et de passages en or, décrocher le plus de multiplicateurs pour booster les scores. Jusque là, rien de bien compliqué et encore moins innovant mais on s’éclate, tout en découvrant que n’est pas chanteur qui veut. Là où ça se corse, c’est en duo.
Quelques morceaux permettent à deux joueurs de s’affronter. Dans la plupart des cas, on distingue généralement le chanteur 1 (voix masculine) et le chanteur 2 (voix féminine). Si l’on trouve assez rapidement la bonne tonalité pour vocaliser façon Rachel Berry ou Mercedes Jones, les voix masculines sont autrement plus ardues à reproduire lors des refrains et parties communes. Que la voix soit grave (Artie, Finn) ou plus aiguë (Kurt), on n’arrive jamais vraiment à trouver la tonalité qui satisfera le système. Dès lors, les dés sont pipés et le joueur 2 l’emportera toujours, avec un score deux fois supérieur à celui du joueur 1. Mauvais calibrage des voix masculines ? Peut-être… Peut-être aussi a-t-on simplement tendance à trop se calquer sur la voix 2, qui couvre souvent la 1. Quelle que soit la raison de ce bug qui apparaît sur la majorité des duos, il gâche douloureusement le mode de jeu sur lequel les Gleeks auraient dû prendre le plus de plaisir et s’affronter avec ferveur durant des soirées entières.
Casser la voix
Le Scrapbook, de son côté, reprend lui aussi l’intégralité des 29 morceaux de Karaoke Revolution : Glee. Mais cette fois, le joueur va pouvoir choisir son personnage favori et interpréter ses titres phares.
La majeure partie des héros de la série, à l’exception de Brittany et Sue Sylvester, ont leur scrapbook personnel. Plusieurs chansons sont attribuées à chacun : 12 pour Rachel, 10 pour Finn, 2 pour Quinn, et ainsi de suite. Chaque titre possède ses propres objectifs, que le joueur devra atteindre : terminer la chanson, arriver à un score défini, taux de précision, réussir X passages en or, atteindre X bonus ou le multiplicateur par 10.
Une même chanson peut être attribuée à plusieurs membres des New Directions mais les objectifs chiffrables diffèrent. Chaque succès débloquera un item à placer où l’on veut sur le scrapbook.
L’intérêt de ce mode de jeu ne réside pas dans les objets à débloquer (franchement peu intéressants) mais bien dans les barres à atteindre. Et on peut vous assurer que certains challenges sont sacrément relevés ! Ainsi, nous défions quiconque de réaliser le million demandé sur My Life would suck without you de Kelly Clarkson sans se casser littéralement la voix.
L’Etoile Filante est le dernier mode de jeu disponible. En l’absence de tout didacticiel, difficile d’en comprendre toutes les ficelles.
Tout en chantant les morceaux inclus dans la playlist, le joueur doit viser des étoiles qui apparaissent sur l’écran (d’où le nom étoile filante) à l’aide du pointeur de la WiiMote et appuyer sur A. De tailles variables, certaines étoiles sont dorées, d’autres doublées d’un halo, d’autres encore se scindent en plus petits astres une fois touchées. Toutes rapportent des points.
On a beau chercher, l’intérêt de ce mode nous échappe. Les étoiles déconcentrant et gênant la visibilité des textes à l’écran, peut-être a-t-on voulu tester la connaissance que chaque joueur a des paroles. Peut-être pas…
Si les fans de Glee que nous sommes ne peuvent nier le plaisir de chanter à tue-tête les 29 morceaux sur fond d’images de la série, le fun est tout de même limité par les modes de jeu. Les duels tués dans l’oeuf, la pauvreté du gameplay frappe. Aucun bonus à débloquer, aucun titre caché, et pas le moindre mode Carrière, qui aurait donné l’occasion de rivaliser avec la “star” Rachel Berry. Un éditeur de profils aurait également donné l’occasion à plusieurs joueurs de s’affronter à distance, et puis… n’aurait-ce pas été sympa, tout bêtement, de créer “son” membre des New Directions ?
Loin de nous l’idée de cracher sur la playlist de 29 morceaux sélectionnés mais vous connaissez les fans. Jamais contents ! Aussi on regrette l’absence de quelques chansons phares, au profit de titres moins représentatifs de l’univers Glee. Problème de licence ? Sélection trop difficile ? On aurait en tout cas adoré retrouver : Alone, le duo entre Will Schuester et April Rhodes (interprétée par Kristin Chenoweth, guest star dans plusieurs épisodes), Dancing with myself ou la Safety Dance d’Artie, Dream On où Will rivalise avec Bryan Ryan (Neil Patrick Harris), les hommages à Madonna et Lady Gaga, ou encore le Physical de Sue Sylvester. Partie remise ?
Conclusion
Les fans de Glee se rueront sans doute comme nous sur ce premier karaoké consacré à leur série préférée. Mais une fois l’enthousiasme initial de rentrer dans la peau des New Directions passé, on ne peut faire abstraction des lacunes du jeu. Karaoke Revolution : Glee n’est, au final, qu’une playlist géante, un jeu dont le gameplay semble avoir été bâclé (duels pipés, mode Carrière absent, aucun bonus) et dont on fait rapidement le tour.
Mais vous connaissez les fans… Toujours à râler mais toujours les premiers à se jeter sur le moindre objet dérivé de leur passion… et à passer des heures à chanter sur le karaoké ! On attend donc de pied ferme un Karaoke Revolution : Glee 2, avec encore plus de morceaux de la série et quelques améliorations de gameplay pour lui donner un 20/20 totalement subjectif !
Et vous vous voulez un secret ? Si vous laissez tourner la page d’accueil du jeu, vous aurez droit aux “clips” des chansons 😉
Note : 15/20
Liste des chansons :
01. And I Am Telling You I Am Not Going
02. Bust A Move
03. Can’t Fight This Feeling
04. Defying Gravity
05. Don’t Rain On My Parade
06. Don’t Stand So Close To Me Young Girl
07. Don’t Stop Believin’
08. Endless Love
09. Gold Digger
10. Hair/Crazy In Love
11. Hate on Me
12. I’ll Stand By You
13. I Say A Little Prayer
14. Imagine
15. Keep Holding On
16. Lean On Me
17. Leaving On A Jet Plane
18. My Life Would Suck Without You
19. No Air
20. Papa Don’t Preach
21. Proud Mary
22. Push It
23. Smile (Charlie Chaplin)
24. Smile (Lily Allen)
25. Somebody To Love
26. Sweet Carolina
27. Taking Chances
28. True Colors
29. You Can’t Always Get What You Want