Super Street Fighter 4 3D Edition – Test sur Nintendo 3DS

Super Street Fighter IV 3D Edition est le jeu le plus prometteur et ambitieux de la liste des jeux de lancement (le line-up) de la Nintendo 3DS. Retrouver la même qualité de jeu sur Nintendo 3DS que sur PS3 et XBox 360 serait enfin le signe tant espéré des joueurs Nintendo en quête de puissance sur portable, après tant d’années d’une Nintendo DS devenue bien poussive. Second challenge : appliquer la technologie 3D au meilleur jeu de l’année 2010 sur consoles de salon.

Un portage parfait, sans concessions

Le gameplay ne change pas, nous le connaissons en large et en travers, c’est une perle de force, de précision, d’équilibrage et de tension, avec les 35 personnages les plus charismatiques de la baston vidéo ludique. Tout a été conservé, décors, combos, ultras, modes, voix, musiques, rien n’a été zappé. Et les couleurs / costumes bonus sont déjà inclus gratuitement dans le jeu.

Les joueurs de SF4 sur consoles HD pourront être déroutés par la prise en main bien spécifique à la portable de Nintendo, ses sticks spéciaux et la petite taille de ses boutons sont en effet très éloignés des sensations d’un pad de salon. Pour les nouveaux joueurs pas de problème, la nouvelle portable de Nintendo permet de manier idéalement SF4. Bon point, le placement des boutons est entièrement configurable au besoin.

Les possibilités tactiles de la console s’expriment par la possibilité de réaliser des mouvements spéciaux et des supers coups au touché sur l’écran inférieur. C’est un progrès pour les nouveaux joueurs, elle pourra effectivement être un considéré comme un désavantage pour les gamers qui font l’effort de connaitre les combinaisons, mais cette option peut être désactivée dans le jeu offline ou online.

Un aspect visuel au niveau

La Nintendo 3DS dévoile toute sa puissance dans ce titre. Même si on regrettera que les décors ne soient plus animés (les personnages et objets ne bougent plus), l’ensemble du titre tient la comparaison avec la PS3 et la XBox 360 (par rapport à la taille de l’écran). L’animation des personnages et leurs détails sont identiques aux consoles HD, il faut vraiment chercher pour trouver des différences. Le jeu est tout bonnement rapide et magnifique.

Avec des animations toujours aussi fluides, un dynamisme très présent, des effets spéciaux qui en mettent plein les yeux, la PSP se retrouve totalement surclassée dans le monde de la puissance portable.

La 3D plus belle que sur les autres jeux

Si l’effet 3D pouvait faire gadget sur d’autres titres de lancement de la Nintendo 3DS, ici, elle est simplement magnifique et le niveau de réglage maximum fatigue beaucoup moins les yeux. L’utilité du relief restera malgré tout une question de gout sur ce type de jeu. Une vue spéciale “derrière l’épaule” permet d’en profiter pleinement, même elle pourra s’avérer un peu contre productive au niveau des combats, car elle ne permet plus d’apprécier aussi bien les distances qu’en vue classique.

La désactivation de la 3D dans les paramètres du jeu permettra même de gagner un peu de vitesse pour ceux qui ne verraient pas l’utilité de jouer en relief. Passer d’un jeu très rapide, à un jeu super rapide, pourquoi pas ?

Un multijoueur au top

Le multijoueur local vous offre carrément la totale contre un autre joueur 3DS avec cartouche, mais également avec joueur qui n’aurait pas la cartouche en vous permettant de l’affronter malgré tout en Ryu vs Ryu dans la salle d’entrainement.

Le multijoueur en ligne est d’une rapidité de lancement fulgurante et sans temps de latence (lag) alors que nous jouons actuellement contre des joueurs uniquement japonais vu que la console n’est pas sortie ailleurs.

A chaque partie terminée vous pouvez demander une revanche immédiate à l’adversaire. Un mode spectateur vraiment bien tombé permet d’assister aux autres matchs si vous êtes en attente et c’est un mode exclusif à la Nintendo 3DS ! Chaque affrontement permet toujours de faire augmenter vos points d’expérience. Des filtres sont possibles pour éviter certains joueurs par régions, niveaux ou type de contrôles (pour éviter les newbies tactiles par exemple).

La fonction Streepass, fortement mise en avant dans le descriptif de la console Nintendo 3DS, trouve ici une utilité sympathique si vous utilisez les transports en commun. Des combats entre vos équipes de figurines (équipe de 5 que vous configurez) sont déclenchés lorsque votre console est en veille et rencontre un autre joueur. Ce petit gadget pourra ravir les ultra fans.

Bilan

C’est tout simplement le meilleur jeu sur console portable, la Nintendo 3DS est maintenant devant la PSP au niveau de la puissance, la balle est désormais le camp de Sony. Capcom réalise en collaboration avec Nintendo une sortie grandiose qui donne une forte crédibilité à la nouvelle portable de Big N en attendant un Mario ou un Zelda.

Note : 17/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *