Yu-Gi-Oh ! 5D’s World Championship 2011 : Over the Nexus – Test sur Nintendo DS

Le fameux jeu de cartes “Yu-Gi-Oh !” est de retour en 2011, comme chaque année depuis 5 ans, avec un nouveau titre sur Nintendo DS. Konami l’éditeur continue d’exploiter le filon avec un titre assez peu différent des précédents, mais qui satisfera une fois de plus les fans avec son lot de nouveautés.

Gameplay

Quoi de neuf en 2011 dans la saga “Yu-Gi-Oh !” ? Il y a quelques innovations cette année, mais pas de bouleversement en vue. Le scénario suit toujours celui de la série animée “Yu-Gi-Oh! 5D”, on pourra ainsi retrouver pendant l’aventure les mêmes personnages princpaux que dans le DA (Kalin, Jack, Yusei, Jack,…).

“Over the Nexus” dispose de 700 nouvelles cartes ce qui fait grimper le contenu de la cartouche à 4.200 cartes, dont les cartes “Tempête de Ragnarok” sorties en Février 2011 en cartes réelles et le deck de structure “Lost Sanctuary”. Pour toutes les débloquer, il vous faudra la bagatelle de 50 heures de jeu, soit une durée de vie tout bonnement hallucinante, de quoi tenir un an jusqu’au prochain jeu vidéo !

La partie histoire elle ne dure que 20 heures, mais c’est déjà important en comparaison des autres jeux vidéos. Elle compte 7 chapitres constitués de duels, de puzzles et de courses de motos (mais qui sont moins nombreuses qu’auparavant).

Les nouveaux profiteront peut-être de l’option d’assistance qui permet de vous faire jouer une carte automatiquement quand vous n’avez plus d’idée lors d’un duel. Et pourront bénéficier du tutorial qui leur sera bien utile pour ce jeu qui s’avère de plus en plus pointu.

Mais ce qui intéressera les purs et durs c’est l’arrivé des decks loués : des decks puissants (Aile Noire, Bêtes Gladiateurs, Enfernité, Synchronique, Macro, Méchabot, Monarques, Sabre X, Six Samouraïs, Seigneur de Lumière) qui permettent de faire du multijoueur de haut niveau sans avoir à débloquer toutes les cartes avant.

Un mode replay vous permettra désormais de revoir des duels enregistrés et ainsi avoir un moyen d’étudier vos erreurs et les bonnes tactiques de l’adversaire.

Le mode Wifi de 2 à 4 joueurs dispose toujours de son classement mondial et des tournois qui durent sur plusieurs jours. Ces tournois auront même des thèmes différents chaque semaine, donc la fameuse coupe du monde en Mai.

Le point noir : les duels contre l’ordinateur sont lents car la base de données de cartes est ralentie par le grand nombre de choix possible, il n’est pas rare de devoir attendre plus de 15 secondes pour que l’intelligence artificielle fasse son choix de carte.

Graphismes

L’ambiance visuelle est toujours aussi basique avec de la 3D très brute, peu travaillée.

Pour les visuels des duels ont été modifiés, on voit mieux les cartes et la disposition des menus à été améliorée, ils gagnent même en rapidité.

Musiques

On trouve à boire et à manger pour cette nouvelle édition, les compositions varient entre le très bon et l’insupportable tout en respectant l’ambiance musicale de la série.

Bilan

Encore quelques progrès cette année avec un jeu vidéo qui se veut encore plus proche du jeu réel et toujours aussi prenant pour les fans. Sa durée de vie hallucinante, ses textes sont en français satisferont les fans et les nouveaux accrocs. Seule la lenteur empêche le jeu de frôler la perfection, mais peut-être que les 3 cartes offertes dans la boite du jeu suffiront à la faire oublier ! (Fleur de la Mort, Sorcière de Fleur et Z-Un)

Note : 15/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *