Air Traffic Controller – Test sur Nintendo DS

Tradewest et Zen United nous proposent de jouer à ce simulateur de contrôle aériens des plus fameux aéroports japonais. Ce jeu existe depuis plusieurs années au japon, mais son adaptation vu lente avec une édition aux USA en 2008. Le titre est maintenant disponible en Europe et c’est au final une bonne surprise pour les amateurs de puzzle-games très originaux.

Gameplay

L’aspect simulation de contrôle aérien apparait assez simplifié, mais le principal y est : gérer les places de débarquement, minuter les déplacements des avions sur la piste, déclencher les décollages, prévoir les atterrissages, répartir les avions en cours d’arrivée sur les différents paliers d’altitude. Si un seul de ces paramètres est négligé, la collision est garantie, les morts se compteront par centaines, avec un game over immédiat, vous obligeant à recommencer le niveau. Le stress monte vite quand vous avez 4 avions en cours d’arrivée et 4 autres qui sont prêts à partir, qui doivent se croiser en quelques minutes sans se rentrer dedans.

Pour débloquer les niveaux suivants, il faut évidemment ne tuer personne pendant le temps de la mission, mais aussi récolter des points en ayant une bonne productivité au niveau des décollages et des atterrissages, en répondant rapidement aux appels radio des pilotes.

Une barre de stress des pilotes se remplit si vous mettez trop de temps à leur répondre ou si vous les laissez tournez au dessus de l’aéroport trop longtemps. Si le barre est pleine, c’est à nouveau un game over qui vous fera tout recommencer.

Il faudra également surveiller la puissance et la direction du vent, car si un avion arrive trop vite, poussé par une rafale, il devra remettre les gazs et retenter son atterrissage. Ce sera autant de temps de perdu, de stress gagné pour le pilote et une désorganisation de votre planning.

5 aéroports japonais sont disponibles en 3 difficultés : débutant, normal et professionel, soit 15 niveaux. Les avions sont cependant tous identiques, de type 747, à part dans leurs couleurs, leur comportement en vol sont tous identiques. Un système de météo se met en place à partir du niveau 2, mais cela ne gène pas les avions, juste votre visibilité.

Ce que l’on peut reprocher au titre c’est un manque de durée de vie, avec seulement 5 aéroports, sur 3 niveaux, le jeu se termine en 4 à 5 heures.

Air Traffic Controller ne dispose pas de mode multijoueur, vous pouvez simplement envoyer vos scores par wifi, il aurait très intéressant de pouvoir faire s’affronter deux joueurs en parallèle comme sur un bon vieux Tetris, où l’on pourrait envoyer à l’adversaire des avions supplémentaires pour saturer son espace aérien.

Un tutorial est présent pour vous aider à débuter.

Graphismes

Bénéficiant d’un look manga très mignon et bien détaillé, la résolution des écrans de la DS s’avère assez faible pour afficher des cartes animées aussi complexes et précises. Les avions ne bénéficient que d’une vingtaine de pixels et l’animation est pauvre et assez lente. Malgré tout l’ensemble se tient correctement, tout est quand même assez clair pour bien jouer.

Musique et Sons

C’est le minimum syndical pour l’ambiance sonore : des musiques pauvres et répétitives, des bruitages minimalistes et des effets de voix calamiteux (simulacres de voix à la radio).

Maniabilité

Le stylet permet de faire des merveilles tant au niveau de la prise en main, que de la rapidité d’exécution. Les contrôles peuvent se faire à la croix et aux boutons, mais dans les niveaux supérieurs le stylet deviendra indispensable.

Bilan

Un jeu très original et addictif. Mais dont la durée de vie et les options de jeux sont limitées, diminuant d’autant la re-jouabilité et la durée de vie. La direction artistique est également moyenne, avec des graphismes corrects, mais une ambiance sonore qui incite à baisser le volume. Pourtant la difficulté est au rendez-vous dans les derniers niveaux, un vrai challenge, à la fois addictif et passionnant.

Note : 13/20