Animal Crossing : New Leaf – Test sur Nintendo 3DS

animal_crossing_new_leaf_-_2.jpg

Animal Crossing est devenu au fil des consoles Nintendo, et ce depuis la Nintendo 64, une très grosse licence de Big N, et à chaque sortie de nouvelle machine, les plus grands fans de la série attendent leur nouvel épisode. Il faut dire que à part la version Wii qui a quand même vu l’apparition du Wii Speak, tous les épisodes d’Animal Crossing ont connu un franc succès à travers le monde.

Sorti depuis le 8 novembre dernier dans l’archipel Nippon, Animal Crossing: New Leaf s’est vendu à presque 4 millions d’exemplaires. Le reste du monde ne profite de ce titre que depuis début juin, et arrivera dans notre pays le 14 juin prochain.

Alors que donne ce nouveau Animal Crossing ? Mérite t’il le succès qu’il rencontre au Japon. Tentons de trouver un élément de réponse…

Votre aventure commence alors que vous vous trouvez dans un train, et vous faites la rencontre de Charly qui vous posera quelques questions afin de “scénarisé” la suite du jeu. Parmi ces questions il vous sera proposé de vérifier la date et l’heure de votre console, le nom de votre personnage et celui de la ville dans laquelle vous vous rendez, et enfin le choix de la cartographie de votre ville.

animal_crossing_new_leaf_-_2.jpgUne fois arrivé à destination, plusieurs habitants vous attendent sur le quai de la gare, et vous vous rendrez compte qu’il vous on choisi comme leur nouveau maire alors que vous n’étiez pas forcément venu pour ça.

Quoi qu’il en soit c’est un peu à votre insu que vous vous trouvez catapulté maire de cette charmante bourgade.

Puis vous faites connaissance avec Marie votre secrétaire de mairie, qui est en fait bien plus que cela et elle sera rapidement une très bonne conseillère. Son premier conseil est de vous rendre à l’agence Nook immobilier tenue par Tom Nook, et c’est en sa compagnie que vous partirez en recherche d’un terrain pour construire votre maison. Une fois cette recherche terminée, Marie pour remettra votre carte de résident appelée sobrement CR.

Vous faites maintenant partie de cette petite ville avec un rôle important à remplir, et afin de fêter cela, toute la population sur place vous organise une petite réception dans laquelle vous planterez votre premier arbre.

Après ceci vous pourrez effectuer votre première sauvegarde, et cette fonctionnalité vous est maintenant disponible à tout moment en appuyant sur le bouton start.

On pourrait encore continuer comme ça très longtemps car Animal Crossing: New Leaf est une simulation de vie absolument mignonne et passionnante, et votre aventure va être longue. Même si vous êtes guidé au départ, ce sera à vous de prendre des décisions et de trouver les bonnes choses à faire.

animal_crossing_new_leaf_-_1.jpgComme vous ête maire, vos missions principales seront le bonheur et le bien être de vos concitoyens en prenant les bonnes décisions par le biais d’arrêtés municipaux, et de trouver de l’argent symbolisé dans ce titre par des clochettes. Tout ne se résume pas à la prise de décision, et il vous faudra la plupart du temps mettre la main à la pâte pour rendre votre ville plus agréable.

Une partie de votre ville est composée de la Galerie Marchande, qui comme son nom l’indique est constituée de différentes boutiques et lieux de culture comme le fameux musée par exemple. Vous aurez également des actions à faire et des décisions à prendre pour ces lieux de vie.

Alors même si les habitants de votre ville constituent vos plus grandes préoccupations, votre confort personnel est également important, et vous devrez vous occuper de votre maison, l’embellir via la récupération de nouveaux meubles ou objets de décoration, ou encore agrandir votre habitation. Ces nouveaux objets ou cadeaux vous parviendrons par SpotPass, ou par le biais de manifestations organisées dans le jeu. N’hésitez pas à participer aux différents tournois afin de gagner quelques clochettes, ou objets collectors.

A noter que le jeu est synchronisé en temps réel avec la vraie horloge de votre console. Il vous faudra donc jouer à différentes heures du jour et de la nuit afin de bénéficier de l’ouverture de certaines boutiques par exemple ou de la venue de certains personnages. De plus si vous n’utilisez pas le jeu durant plusieurs jours, vous verrez que votre ville a evolué, et qu’il va falloir rattraper les jours pendant lesquels vous n’êtes pas venu, notamment pour l’entretien de votre ville. Une utilisation du jeu quotidienne est donc souhaitable afin d’éviter de laisser trop de travail s’accumuler, et éviter de manquer certains évènements et manifestations;

A l’instar de Animal Crossing Wild World sur DS, et Animal Crossing Let’s Go to the City sur Wii, Animal Crossing: New Leaf a une part de online importante.

Ce mode online vous permettra entre autre d’aller visiter la ville de vos amis, ou de les faire venir dans la votre.

animal_crossing_new_leaf_-.jpgVous pourrez également écrire à vos amis et prendre des photos de votre ville pour les envoyer, et inciter les gens à venir vous rendre une petite visite.

La fonction StreetPass permet de profiter des mêmes avantages en récupérant les villages des personnes rencontrés dans la “vrai” vie. Il vous sera alors possible d’aller acheter des objets présents dans ces villes et de parler à ses habitants.

D’un point de vue technique rien de révolutionnaire. On est dans l’univers d’Animal Crossing. Les graphismes sont presques identiques aux versions DS et Wii et la charte graphique est respectée. Seul l’effet 3D possible grâce à la console apporte un léger mieux. Le personnage se dirige parfaitement grâce au Circle Pad et c’est un pur bonheur.

Animal Crossing: New Leaf , est un jeu à part dans toute les grosses licences Nintendo, et ce style de jeu ne va certainement pas plaire à tout le monde. Si toutes les précédentes versions du jeu vous ont laissé de marbre celle-ci devrait vous produire le même effet malgré un mode online très présent qui augmente la durée de vie du soft et prolonge le plaisir. A l’inverse, si vous êtes un gros fan de la série, Animal Crossing: New Leaf devrait vous ravir une nouvelle fois, la version 3DS reprenant les meilleurs éléments des autres versions, et est certainement un chef d’œuvre de la série.

Note pour les fans : 19/20

Note pour les autres : 15/20 (le jeu mérite qu’on s’y attarde quand même).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *