Quelle surprise de voir la sortie de ce produit totalement imprévue. Alors que les fonctions de communication de la Nintendo DS, Wii et 3DS ont souvent été mises en avant, jamais un clavier officiel n’avait été vendu par Nintendo. Le voici enfin disponible en bluetooth avec un jeu éducatif Pokémon. Le clavier est donc un accessoire du jeu et pas l’inverse !
Gameplay :
Les jeux Pokémon ont connu tout un tas de gameplay différents depuis leurs premières sorties en 1996, allant même jusqu’au safari photo. Mais essayer de les attraper avec un clavier, là c’est vraiment une première surprenante. “Apprends avec Pokémon à la Conquête du Clavier” propose donc aux enfants d’apprendre la maîtrise du clavier tout en jouant à un jeu qu’ils adorent, c’est original et bien pensé car pour placer un enfant devant un clavier il faut trouver une motivation à la hauteur des Pokémons.
La dactylographie contre les Pokémons, voilà le concept, cela donne en détails : chaque touche est un monde différent contenant chacun plusieurs Pokémons. A chaque rencontre de Pokémons il faudra taper son nom le plus vite possible sur le clavier pour le capturer, si il ne s’est pas échappé d’ici là à cause d’un événement extérieur que vous n’aurez pas pris le temps de bloquer avec une touche précise. Les boss pour être combattus avec le clavier en faisant face à leurs attaques. Intelligemment, les bestioles aux noms les plus compliquées seront réservées à la fin de jeu. Ce sont 400 Pokémons (dont des rares !) que vous pourrez capturer sur une soixantaine de niveaux, pour une durée de vie correcte de plus de 5 heures (un peu juste pour les pros), de plus la difficulté quant elle saura donner du fil à retorde vers la fin. Ce titre est idéal pour mettre sur le bon pied informatique de jeunes débutants.
Graphismes et musiques :
C’est le minimum syndical avec des designs trop simplistes, mais heureusement les Pokémons sont correctements dessinés (bien qu’horriblement statiques) et les décors sont très nombreux et variés. Les sons et musiques font le strict minimum, avec l’envie même au bout d’un moment de couper le son pour éviter trop de répétition. Bref la réalisation est globalement faible, un effort aurait pu être fait pour une telle licence.
Bilan :
Le concept est original et parfaitement réfléchit, les enfants pourront apprendre avec plaisir à maîtriser un clavier, qui de plus est d’une excellente qualité. Cependant avec seulement 5 heures de jeu, “Apprends avec Pokémon : à la conquête du clavier” est un peu limite au niveau de la durée de l’expérience, mais le contenu en Pokémons reste correct.
Voilà enfin le titre Pokémon qui réconciliera parents et enfants chacun y trouvant son compte entre divertissement et éducation. Les fans plus agés ne manqueront pas ce titre qui leur fournira en plus un clavier bluetooth pour leurs consoles, pc/mac, tablettes et smartphones.
Note : 13/20