11 juin 2010 – Si votre rêve secret est de devenir le nouveau Picasso ou si vous désirez simplement améliorer votre coup de crayon, découvrez comment l’écran tactile de votre Nintendo DS se transforme en une toile et une palette aux mille couleurs. Art Academy: Apprenez pas à pas les techniques de la peinture et du dessin est disponible en France dès le 6 août et vous propose autant d’astuces de base et de conseils avancés pour découvrir, apprendre, améliorer et maîtriser le dessin et la peinture. Le but du logiciel : vous mettre le pied à l’étrier pour vous permettre de prendre crayons et pinceaux en mains dans la vie de tous les jours.
Quels que soient vos talents artistiques, en dessin comme en peinture, vous découvrez vite que l’apprentissage proposé dans ce logiciel est d’une simplicité enfantine. Sous la bienveillance de Léo, votre professeur particulier, vous découvrez à la fois la théorie et la pratique. Dans un premier temps, Léo vous apprend les bases mêmes du dessin, au travers d’exercices très simples comme le remplissage de zones avec différentes couleurs… Une fois les fondamentaux maîtrisés, vous évoluez étape par étape jusqu’à l’aboutissement final : la réalisation de vos propres œuvres.
Certaines leçons sont inspirées des travaux d’artistes célèbres tels que Albrecht Dürer, Paul Cézanne, Leonard de Vinci, Jan van Huysum, John Constable. Ces génies et beaucoup d’autres sauront stimuler votre esprit créatif !
Avec l’écran tactile de la Nintendo DS en guise de toile ou de papier à grain, et son stylet faisant office de crayon ou de pinceau, la prise en main est à la fois intuitive et instantanée. L’écran du haut affiche le modèle à suivre, tandis que celui du bas vous permet de peindre ou de dessiner sans effort, et de tirer profit d’un réalisme absolu lorsque vous utilisez pinceaux ou crayons virtuels. Les crayons sont proposés en trois modèles différents : 2B, HB, 2H, et ils vous permettent de tracer des lignes douces, dures en fonction des pointes sélectionnées. Apprenez à utiliser la gomme pour créer des effets intéressants comme des ombres mais aussi, bien entendu, pour corriger vos erreurs sur certaines toiles (une fonction impossible à reproduire dans la « vraie » vie lorsqu’il s’agit de peinture). La fonction peinture, elle, est à l’image d’une peinture acrylique. Enfin, votre batterie de pinceaux comporte 3 modèles de pinceaux plats ou ronds pour tracer des lignes épaisses ou fines.
Au-delà des outils, dix échantillons de tubes de peinture constituent la palette de base, et il existe 20 espaces libres pour créer, combiner, et mélanger des couleurs qui vous seront propres. Vous pourrez aussi contrôler la quantité de peinture présente dans votre pinceau pour donner à vos œuvres des teintes et des effets différents : utilisez un brossage à sec, ou ajoutez de l’eau pour créer de magnifiques transparences. Un zoom est également disponible pour observer de près vos chefs-d’œuvre et peaufiner les infimes détails, mais aussi une fonction de grille pour appliquer la bonne échelle et les bonnes proportions.
Utilisez le mode Peinture libre pour donner libre court à vos œuvres et à votre imagination, et consultez le catalogue des outils disponibles pour vous inspirer, et utiliser de nombreuses images. Si vous possédez une Nintendo DSi ou une Nintendo DSi XL, pourquoi ne pas utiliser la caméra intégrée à votre console pour capturer des images et redessiner vos prises de vues à loisir ? Grâce à des outils aussi perfectionnés et à un apprentissage artistique aussi réaliste, votre Nintendo DSi ou votre Nintendo DSi XL améliorera à coup sûr vos talents d’artiste dans la « vraie » vie !
Préparez-vous à laisser libre cours à vos talents artistiques le 6 août, date de sortie de Art Academy : Apprenez pas à pas les techniques de la peinture et du dessin sur les consoles de la gamme Nintendo DS.