Art Of Balance – Test sur Nintendo Wii U

art-of-balance-wii-u.jpg

Vous êtes d’un naturel calme. Vous avez beaucoup de patience. Vous aimez vous délasser au son reposant d’une ambiance Feng Shui. Je vous propose de découvrir un titre qui pourrait alors vous plaire. “Art Of Balance” est sorti sur Wii U, c’est donc l’occasion de faire un petit tour dans cet univers relaxant, proposé par les allemands de Shin’en, où vous devez réussir à empiler des pièces de formes différentes sans les faire tomber.

Un décor asiatique, un bassin rempli d’eau, une pierre posée au milieu de ce bassin, et vous voilà parti pour tester vos aptitudes de délicatesse et de précision. Le but du jeu est très simple : il faut empiler des éléments et les faire tenir 3 secondes sans que l’assemblage ne tombe. Évidemment, les pièces proposées sont de forme différente, sinon où serait le plaisir. Et des formes, il y en a un bon paquet. A vous de choisir les bonnes pièces au début, pour ainsi réussir à faire tenir le tout. Les développeurs ne se sont pas arrêtés là, puisqu’il ne sera par exemple possible d’utiliser une certaine pièce qu’après en avoir déposé un certain nombre. Ou encore, certaines ne supporteront que deux autres pièces au-dessus d’elles avant de se briser sous le poids de la troisième. A vous de l’utiliser dans les dernières, ou de l’utiliser tôt pour qu’elle se brise et ainsi ne plus vous ennuyer pour la suite. Tout, ou presque, est possible dans “Art Of Balance”.

Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’un “Tetris” amélioré. On est bien devant un jeu typiquement asiatique, fait de pièces en bois, à la base. Et l’ambiance va dans ce sens. Les décors typiques sont très jolis, la musique zen reposante, malgré le chalenge demandé. Pas une seule fois on n’a envie de s’énerver parce que le montage est tombé et que c’est déjà la dixième fois que l’on recommence. Alors oui, au début c’est facile, très facile, mais progressivement, la difficulté s’accentue. Chaque niveau réussi vous octroie des « ronds » qui permettent de débloquer les mondes suivants. Ce sont en tout 200 niveaux répartis dans 8 mondes qui sont disponibles. Autant dire que vous n’avez pas encore fini de tout débloquer. En cours de route, vous aurez également des mini-chalenges, qui vous octroieront des ronds bonus, pour autant que l’objectif soit rempli, comme par exemple atteindre une certaine hauteur. Là, je parlais du mode principal, Arcade, mais il y a également le mode Endurance, qui vous défie de réaliser le plus vite possible et le plus longtemps possible un maximum de niveaux.

art-of-balance-wii-u.jpg

Et si vous aviez l’envie d’essayer ça avec des amis c’est possible ! Deux autres modes s’offrent à vous. D’abord, Tour Infernale qui vous propose de jouer jusqu’à 5 en local (un Gamepad + 5 Wiimote), où chaque joueur pose à son tour une pièce en essayant que l’édifice ne s’effondre pas. Quant à Empilement Express, il oppose deux équipes de maximum 5 joueurs en écran divisé, le but étant d’assembler un maximum de pièces, et les faire tenir bien sûr, pour gagner la partie. Ce mode est donc multijoueur, bien qu’il soit possible également de le faire en local, avec un maximum de 5 amis.

Voilà donc un titre très intéressant, qui change de ce qui peut se faire ailleurs, et en exclusivité Nintendo s’il-vous-plait. Le jeu est long, l’ambiance est très réussie, les graphismes sont à la hauteur et la physique est très bien gérée. Différents modes de jeu sont présents pour continuer de se faire plaisir avec des amis ou de parfaits inconnus via le mode multijoueur. Un must pour ce genre de soft qui fait d’”Art Of Balance” un jeu à ne pas manquer, pour qui veut un peu d’air frais, qui est proposé en plus au prix raisonnable de 8,99€.

Note globale : 15/20