Assassin’s Creed 3 : Test Wii U

Ubisoft veut se placer parmi les meilleurs éditeurs au monde et le montre bien en se positionnant leader du lancement Wii U. Ils arrivent avec le très bon Assassin’s Creed 3 au lancement de la console HD nouvelle génération de Nintendo et montrent déjà les crocs. Cet épisode est il fait pour Wii U ? Ont-ils utilisés le Wii U GamePad comme il se doit ? Allons voir cela.

Historiquement vôtre :

Rappelons que vous allez tout d’abord vers le Grand Temple de l’Animus. Pour ceux qui s’y perdent un peu, il s’agit d’une machine qui accède aux mémoires génétiques inscrites dans l’ADN de chacun. Ainsi, le sujet est plongé dans sa conscience qui reconstitue une reconstruction tridimensionnelle des souvenirs de ses ancêtres. Ainsi le jeune Desmond doit sauver l’humanité, L’Animus le plonge donc dans une nouvelle aventure au XVIIIème siècle. Nous partons vers les faits marquants de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique à la veille de la grande guerre d’Indépendance. Autant vous dire que c’était tendu à l’époque.

Au début de l’aventure, vous n’êtes pas le fameux Assassin mais un certains Haytham qui sert dans un Ordre secret. Vous débutez dans un opéra londonien, et devez partir par le prochain navire qui appareillera à l’aube en direction des Etats-Unis, plus précisément Boston. Une première traversée qui vous en apprendra plus sur les combats et aura quelques tumultes : bagarres, enquêtes, mutinerie, discussions, etc. Vous finissez par débarquer dans la grande ville de Boston et vous commencez à voir le soin apporté par les équipes d’Ubisoft à la réalisation de ce titre. Énormément de détails, la ville s’affiche bien, les gens sont proprement modélisés et donnent l’image vestimentaire de l’époque, une belle HD mais un effet cliping un peu lassant cependant. Haytham va donc devoir rester avec vous un bon moment puisqu’il a une mission à accomplir et nous partons à la découverte des territoire du “Nouveau Monde”.

Bien plus tard dans l’aventure, vous allez enfin pouvoir rencontrer le mystérieux Ratohnhaketon nommé en fait Connor Kenway : moitié-Britannique, moitié-Mohawk. Connor sera votre assassin dans cet Assassin’s Creed 3. Malheureusement, à cette époque là, le jeune Connor est témoin d’une guerre qui dépasse les gens de la société Américaine. A vous de jouer pour aider le peuple et ce en quoi vous croyez. Soyez vigilant à tout moment, mais vos racines indiennes vous ont donné pas mal d’aptitudes moins amicales.

AC 3 : Grande Aventure sur Wii U

Assassin’s Creed 3 vous donne énormément de fil à retordre avec un bon lot de missions d’infiltrations, d’espionnage, de tueries, de rencontres, d’explorations et notre jeune Connor aimera faire utilisation de son arme : tomahawk et d’autres choses encore. Pas mal de quêtes secondaires sont présentes dans le jeu ce qui gonfle le rythme et la durée de vie comme par exemple découvrir et chasser les nombreux animaux de la forêt en les tuant avec les méthodes ancestrales.Vous apprécierez également les découvertes dans les villes, et aurez un aperçu assez impressionnant des modes de vie de l’époque. Ce qui est également très impressionnant dans ce jeu, c’est l’implantation de batailles navales qui montrent la splendeur du titre d’Ubisoft et rompt avec les habitudes. A vous les navires de guerre armés de canons et les batailles navales dynamiques. Assassin’s Creed 3 propose également un mode multi comme le mode Domination : deux équipes de 4 joueurs s’opposent afin de capturer 3 zones données de la map puis de les défendre. Soyez le meilleur. Vous découvrirez aussi le mode Meute ou on vous propose de coopérer avec 3 autres joueurs pour battre des ennemis avant la fin d’un compte à rebours ce qui donne un peu de stress parfois. Donc prenez le temps de découvrir tous cela et n’hésitez pas à partir vous battre.

Wii U et Wii U GamePad

Comme prévu l’utilisation du Wii U GamePad n’est pas trop mal. Chaque scène cinématique se lance en même temps sur l’écran et sur le Gamepad, Sachez aussi que : gros point fort vous allez pouvoir “switcher” pour jouer entièrement le jeu sur l’écran GamePad Wii U et, même si vous aimez cela, afficher le tout en balayage 3D relief sur l’écran tactile ( bien entendu mettez des lunettes 3D pour voir le jeu dans une réalisation 3D Relief assez sympathique donnant ainsi plus de ” waou ” et de plaisir pour les mirettes. Le Wii U GamePad colle parfaitement au titre Assassin’s Creed 3 et montre la performance de streaming de la console. Le jeu est maitrisé sur Gamepad, et s’affiche proprement en HD avec une bonne résolution de 720p.

Cette version Wii U est techniquement aussi haute que les autres, on notera juste un poil de cliping de temps en temps mais bon, comme étant un jeu de lancement à finaliser au plus vite et de bonne qualité, oublions ce petit détail de réalisation. Cependant Wii U peut faire rougir au niveau de l’affichage puisque la profondeur de champ reste un poil plus haute que sur les autres consoles. Nous apprécions également que le jeu soit d’excellente qualité au niveau des textures, du moteur 3D impressionnant, de la gestion des fluides ( la mer, l’eau etc ) et bien entendu un gamedesign très bien travaillé. Wii U montre déjà quand même qu’elle sait faire aussi bien que la concurrence sans effort. Donc aucune crainte et on balaye la totalité des rumeurs concernant des bug délirant ou un affichage type nes ( exagérons un peu )…

Conclusion :

Pour un titre de lancement , Assassin’s Creed 3 reste à la hauteur des attentes. Un jeu propre, beau, en HD, utilisant le Wii U GamePad d’une façon fluide et bien géré, Connor et Desmond peuvent rougir. La version Wii U est techniquement aussi propre que les autres, et le switch via les menus est facile d’accès. L’aventure vous donnera de bonnes heures de jeu complétées par des missions annexes et un mode en ligne multi assez sympathique. Même si le Wii U Gamepad peut servir à jouer le jeu sans écran de télé, voir les options et la map ou encore à appeler son cheval, il permet déjà de prendre conscience de ce qu’est la Wii U. On est pas déçu non plus de la qualité sonore du jeu et des doublages Français de bonne qualité, renforçant le scénario, les rencontres entre le peuple et l’histoire en général. Le Nouveau Monde s’offre à nous dans un jeu vidéo plus immense que jamais. N’hésitez pas sur ce produit Wii U si vous aimez le mélange Indiens / Villes / Aventure / Découvertes historiques : un must have sur Wii U !

Note : 18/20