Bad North – Test sur Nintendo Switch

bad-north-summer.jpg

“Bad North” est un jeu de stratégie en temps réel, édité par “Rawfury” et développé par “Plausible Concept”, un tout petit et nouveau studio de trois personnes situé en Suède. Il est disponible sur PC via Steam, MAC via Steam, Nintendo Switch, Sony Playstation 4 et Microsoft Xbox One. Il sera porté sur iOS et Android courant 2019.

Gameplay :

“Bad North” est un rogue-lite (mort permanente, niveaux aléatoires, perte partielle de stuff) mais en stratégie en temps réelle (STR). Vous incarnez un peuple nordique et insulaire que vous devez défendre contre des invasions de vikings venant évidemment par la mer avec leur drakkars.

Il vous faudra placer vos troupes stratégiquement sur chaque carte pour contrer les envahisseurs venant de tous côtés. Il y aura plusieurs classes de soldats dans votre armée et aussi dans celle de l’ennemi : piquiers, archers et infanterie.

Les îles sont générées de manière procédurale (aléatoirement par l’ordinateur) à l’aide de relief ou pas, d’herbe, de neige, de murs, etc… Pour sauver votre île, il faut en plus de survivre, sauver les bâtiments présents, qui eux aussi sont placés aléatoirement. Avec tant de variété vous ne serez jamais amené à utiliser la même tactique deux fois de suite. Pensez évidemment à utiliser les positions hautes pour vos archers, à tendre des embuscades, etc…

bad-north-summer.jpg

La météo pourra vous jouer des tours en cachant les arrivants (brouillard) ou perturbant votre visibilité durant la bataille (orage).

De niveaux en niveaux les ennemis deviendront plus malins, de votre côté des objets seront à votre achetable pour vous aider, à condition de sauver les maisons pour obtenir des pièces d’or.

Graphismes :

La direction artistique tout mignonne tourne vite au sanguinaire en pleine bataille. Chaque sprite et animation ont été pensés pour servir l’ambiance du jeu, ainsi que les bruitages et les éclairages.

bad-north-zoom.jpg

Bilan:

“Bad North” est une petite perle de graphismes et de gameplay. Accessible au plus grand nombre, il sait aussi donner intelligemment du fil à retordre aux gamers en fin de jeu. Cependant le manque de contenu se fait vite sentir avec seulement trois classes de soldats, causant une certaines répétitivité. Son ambiance visuelle et sonore le rend tout de même assez addictif pour passer un très bon moment en poussant le concept de stratégie en temps réel très loin.

Note : 15/20

bad-north-dawn.jpg