Beyblade : Metal Fusion Counter Leone – Test Nintendo Wii

beyblade-wii-screenshot_003.jpg

Beyblade : Metal Fusion est un dessin animé japonais, diffusé en France sur la chaîne Gulli, et dans lequel des enfants affrontent un groupe maléfique nommé “La Nébuleuse Noire”. Le héros, Gingka, et ses amis affrontent leurs ennemis avec des toupies perfectionnées qui portent chacune l’emblème d’une constellation du zodiaque. Cette série et les toupies, disponibles en magasin (quand il en reste !), ont un immense succès auprès des jeunes garçons, allant jusqu’à égaler les Pokémons dans les dépenses d’argent de poche. A coup sûr, cette licence développée en jeu vidéo sur Wii suivra le même chemin, d’autant qu’une toupie exclusive, non disponible en magasin, la “Counter Leone” est fournie avec le jeu ! Hudson Soft et Konami ont ils succombé aux sirènes d’une adaptation facile d’un carton annoncé ?

Histoire

L’histoire ne suit pas celle de la série, mais reprend les personnages pour les placer au centre d’une intrigue originale. Celle-ci n’est pas très compliquée car elle s’adresse aux 6-12 ans : tout simplement, les Beybladers (joueurs de toupies) du monde entier ont été enlevés dans le vaisseau spatial/forteresse de la Nébuleuse Noire. Là, ils doivent combattre des robots bladers et parfois s’affronter entre eux dans des arènes de combat pour pouvoir, au final, découvrir le secret de leur enlèvement.

Gameplay

Le jeu se déroule sous forme de roman-photos à la japonaise. Les personnages de la série se parlent par défilement de texte interposé. Tout étant écrit par avance, vous ne pouvez pas orienter les dialogues, assez longs et sans grand intérêt, mais qui font patienter entre deux affrontements.

Vous pourrez créer et améliorer vos blades en échangeant vos points de combat dans la salle de communication contre de nouvelles pièces (très nombreuses) parmi les 5 types qui constituent une toupie. Le pied total sera de pouvoir transporter vos créations dans la sauvegarde de votre WiiMote pour les emmener chez vos amis.

Les combats ont lieu dans des arènes paramétrables : forme, surface, éléments spéciaux, etc. En choisissant bien ces paramètres, vous pourrez favoriser votre toupie face à celle de l’adversaire.

Le duel se déroule bien mieux que dans la réalité, en mimant l’éjection de la toupie à partir du lanceur avec WiiMote, en la dirigeant au Nunchuck, puis par des coups de WiiMote pour lui permettre soit d’éviter une attaque, soit d’en porter une sur l’ennemi. Pour vaincre, il faut soit épuiser l’énergie centrifuge et détruire la toupie de son ennemi pour que la sienne s’arrête grâce à des collisions, soit éjecter son ennemi de l’arène, ou encore utiliser son pouvoir spécial pour terrasser l’adversaire.

Votre expérience acquise durant les combats vous permettra de faire progresser les 6 paramètres de votre toupie : attaque, défense, poids, endurance, force motrice et force de rotation.

Le mode multi-joueur permet de jouer seul ou jusqu’à 4, contre des humains ou contre l’intelligence artificielle, en équipe ou non.

Graphismes

Les menus sont modernes et agréables.
Les personnages sont bien plus beaux que dans la série mais, vu qu’ils sont statiques et n’ont que quelques poses et attitudes différentes tout au long du jeu, ce n’était pas bien difficile à réaliser.

Les combats sont simplement représentés et bien animés. On aurait apprécié des zooms et des ralentis supplémentaires pour les actions spéciales, car tout va souvent trop vite. L’attaque spéciale donne lieu, de son côté, une belle animation du signe de zodiaque qui sert de totem à la toupie et à son super pouvoir.

Musiques et sons

La musique électronique est très moyenne et largement répétitive, mais son dynamisme participera à l’excitation du petit fan. Les effets sonores sont corrects.

Bilan

Avec Beyblade : Metal Fusion – Counter Leone sur Nintendo Wii, Konami et Hudson ont vraiment ce qu’il fallait pour séduire les fans. Même si le jeu aurait mérité une réalisation plus poussée ou une histoire plus intéressante, l’essentiel est là : le titre permet de jouer en grand nombre avec toutes les toupies, même celles qui sont épuisées en magasins.
Les jeunes fans de ces “Toupies du Zodiaque” vont vraiment prendre plaisir avec cette simulation de leur jeu favori. La réalité étant, pour une fois, bien moins passionnante que celle du jeu vidéo.

Note : 14/20