Bilan fiscal du troisième trimestre Nintendo

nintendo_co_ltd.jpg

Le bilan fiscal du troisième trimestre 2012-2013 est désormais disponible. La compagnie japonaise Nintendo montre sa bonne santé et vient d’abaisser à 670 milliards de yens (ce qui fait 6,4 milliards d’euros) contre 810 milliards, sa prévision de chiffre d’affaires. Nintendo prépare bien entendu son avenir et ne tardera pas a sortir les jeux qu’ils faut sur Wii U. La console portable Nintendo 3DS reste quant à elle en forme narguant le marché du divertissement interactif.

Premier chiffre officielle, Wii U s’est écoulée à 3,06 millions d’exemplaires dans le monde depuis sa sortie mais cela porte un peu à réviser l’objectif de 5,5 millions d’unités avant fin mars à 4 millions. N’oublions pas que les autres machines HD ont également eu un mal fou lors de leurs périodes de lancement. Nintendo vient donc de montrer un petit coup d’oeil aux prochains jeux Wii U et autant dire que beaucoup de joueurs attendent Pikmin 3, Bayonetta 2, les 2 Zelda et le jeu X de MonolithSoft. Sans compter que énormément de monde veulent un mario 3D, Mario Kart, Yoshi et bien entendu de savoir sur quoi bosse RetroStudios.

Pour sa console Nintendo 3DS, l’objectif est désormais fixé à 15 millions d’exemplaires au lieu de 17,5 millions. Pour les jeux maisons, 50 millions de jeux sont désormais prévus à la place de 70 millions. Il faut tout de même dire que Nintendo vend toujours aussi bien et que le groupe a depuis ces 6 dernières années, fait un boost énorme niveau économique.

Concernant le bénéfice net annuel, Nintendo Co Ltd déclare qu’il sera meilleur qu’escompté grâce à des taux de change plus favorables et annonce un gain net de 14,54 milliards de yens (138 millions d’euros). Nintendo penche à présent sur un profit net annuel de 14 milliards de yens (contre 6 milliards espérés juste avant), mais il restera dans le rouge sur le plan opérationnel avec un déficit annuel de 20 milliards de yens. On dira ainsi que Nintendo a toujours ses caisse ultra pleines, que la compagnie a largement les moyens de supporter plusieurs chocs durant plusieurs génération et bien entendu, si vous comparez les dépenses totales et l’argent gagné chaque année, Nintendo est en ultra bonne santé pour le moment. Ce qui n’est pas le cas de tous les acteurs du divertissement interactif.

Dans un premier temps, plus de 3 millions de consoles Wii U est un bon chiffre, il est clair que nous attendons toutes et tous les jeux qui vont nous faire craquer et également de voir le travail de certains grands studios dessus. Le marché du divertissement interactif évolue assez vite ces temps ci, Nintendo a amorcé avec Wii quelque chose de nouveau et ils doivent continuer à le faire, mais désormais, dans le monde de la HD, les exigences des uns et des autres montent d’un cran. Lors du dernier Nintendo Direct, Nintendo a surpris les gens avec des annonces chocs et très bien placées. Cela a eu pour conséquence de faire plier énormément de monde pour un futur achat Wii U. La machine est capable de beaucoup, laissons lui le temps de se présenter comme une machine qui veut en donner au public gamer, non gamer, enfants, parents, casuals, etc.

Nintendo 3DS reste la reine du marché et le montre bien chaque jour. Pour le moment la théorie des doubles écrans marche et les jeux sont d’une créativité folle. Les consommateurs adhèrent totalement à ceci et cela conforte sa position de leader des ventes dans le monde. Attendons la suite des évènements et la localisation en Europe et USA de certains titres japonais inédits.