Biomotor Unitron – Test sur Nintendo Switch

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Biomotor Unitron fait partie d’une gamme de nombreux titres NEOGEO POCKET COLOR qui trouvent seconde vie sur Switch. C’est formidable de voir des jeux perdus dans le temps se diriger vers une console à la fois fixe et portable, une des leaders du marché, mais cela ne veut pas dire que nous obtenons de l’or en barre à chaque nouvelle expérience. Voici Biomotor Unitron, un RPG de construction de robot pour gravir les échelons de tournois de combat pour devenir le maître de votre domaine. En l’absence de toute histoire réelle, le jeu tâtonne avec des donjons répétitifs, des combats par cœur et un taux de rencontre extrêmement élevé. Quelles que soient les pièces métalliques assemblées pour créer ce jeu, il s’est avéré plus le monstre de Frankenstein que le David de Michel-Ange.

Après avoir commencé un nouveau jeu, vous choisissez entre un protagoniste masculin ou féminin, l’autre devenant votre partenaire, qui est stationné dans votre atelier pour vous aider à développer de nouvelles pièces ou à équiper votre machine. Votre unitron change d’apparence et de couleur en fonction de son affinité élémentaire et de son équipement. L’exploration basée sur un menu en ville vous emmène dans l’une des quatre zones, chacune avec un ou plusieurs personnages avec lesquels interagir, mais la plupart fournissent peu d’informations ou de dialogues significatifs.

La boucle de jeu de base consiste à gagner des niveaux et à gagner de l’argent pour améliorer votre unitron, puis participer au prochain tournoi. Elle offre un peu de divertissement, mais le sentiment est éphémère. Les quatre donjons à l’extérieur de la ville principale sont ennuyeux, difficiles à explorer et ressemblent à des labyrinthes dans leur construction. L’exploration est rendue d’autant plus fastidieuse par un taux de rencontre qui ferait honte aux deux premiers jeux Breath of Fire. Environ un coffre au trésor sur quatre que vous ouvrez finit par être vide, tandis que la plupart des autres n’attribuent que de l’argent que vous pouvez dépenser dans la boutique pour acheter de nouvelles pièces, du matériel de fabrication ou des objets de combat comme les potions FixIt. Les conceptions ennemies ne sont pas très attrayantes non plus, et comme vous devez commencer chaque donjon au premier étage (sur sept), parcourir les premiers étages à mesure que vous devenez plus fort est une corvée bien trop pénible.

Les batailles en elles-mêmes se déroulent au tour par tour, un peu comme dans les jeux Pokémon. Les types élémentaires comme le feu et l’eau ont des forces et des faiblesses, mais rien n’indique en combat si vous avez touché le point fort ou faible d’un ennemi. C’est moins un problème dans les quatre donjons puisque chacun d’eux se concentre sur un seul élément; apportez une attaque de type feu au donjon sur le thème du bois et vous roulerez sur les ennemis. Le manque de transparence est plus un problème dans les tournois où vous affrontez d’autres unitrons. Ce n’est expliqué nulle part, mais la couleur d’un unitron dénote son affinité élémentaire. Pourtant, ajouter du texte pendant le combat pour indiquer l’efficacité des attaques aurait été incroyablement bienvenu. Un autre problème est que vous n’avez essentiellement que deux attaques (vous pouvez éventuellement en gagner deux supplémentaires), une pour chaque bras, ce qui rend certains des combats ultérieurs et le donjon final particulièrement frustrants.

Du côté positif, la façon dont vous achetez des armes de base et les améliorez à l’atelier est plutôt soignée. Après avoir choisi un armement spécifique, comme un arc, un canon ou une rapière, vous pouvez ensuite demander à votre partenaire de vous aider à fabriquer une mise à niveau en ajoutant un matériau comme l’acier, l’or ou le platine, puis en augmentant vos chances de succès avec un outil. Cela dit, sans la fonction de rembobinage, l’échec est extrêmement punitif dans la mesure où vous perdez le matériel et l’outil si le processus ne produit pas une nouvelle arme. Les matériaux de fin de partie peuvent être extrêmement rares ou coûteux, ce qui fait de la chance aléatoire attachée à la fabrication une fonctionnalité inutilement punitive.

À moins que vous n’essayiez de jouer ou de collecter toutes les jeux de NEOGEO POCKET à venir sur Switch, il m’est difficile de recommander Biomotor Unitron. Les jeux qui l’ont précédé, comme Robotrek de Quintet, ont pris une prémisse similaire et ont créé une expérience beaucoup plus complète. Biomotor est simplement embourbé dans un gameplay répétitif qui n’est tout simplement pas récompensé par une histoire agréable ou des personnage bien écrits. Bien qu’il ne soit pas cassé ou injouable, il est médiocre et frustrant dans une égale mesure. Mieux vaut éviter ces guerres de robots obsolètes ou au moins attendre une remise importante sur le prix du jeu.

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