Blue Dragon Plus – Test DS

Blue Dragon Plus est le nouveau jeu de MystWalker sur la console portable Nintendo DS. Edité par Ignition en Europe, cet Tactical RPG revient dans un second opus pour les fans du genre. Le concept repose sur le combat d’ombres dragons. En gros, on arrive un an après que Shu et ses amis se sont débarrassés du dernier ancien nommé Nene.
Comme on le sait, chaque personnage possède des aptitudes particulières et des ombres spéciales.

Blue Dragon Plus continue largement sur les traces de son prédécesseur Blue Dragon DS. Orienté Tactique, le jeu propose donc d’évoluer sur des environnements avec des cases comme dans la majorité des Tactical RPG.Lorsque votre tour arrive, vous pouvez vous déplacer votre personnage d’une case, ou encore d’effectuer des actions dans ladite case. Bien entendu, comme dans tout bon RPG, les villes, les magasins les villageois seront présents. Il sera par exemple possible d’obtenir des quêtes optionnelles dans l’une des villes, vous demandant de repartir explorer les cases précédentes afin d’obtenir certains objets ou de vaincre des ennemis spéciaux, tels le serpent-caca doré. Certaines cases ne pourront cependant pas être traversées par tout le monde la première fois, le scénario obligeant tel personnage à “déflorer” une case précise. De plus, certains ennemis importants se déplacent aussi comme vous sur le plateau, les rencontrer étant, bien entendu, synonyme de combats acharnés.

En combat, tout se déroule comme dans un jeu de stratégie en temps réel classique sur des niveaux composés de cases. Il s’agira donc de diriger vos troupes individuellement ou en groupes, et de désigner les ennemis à attaquer, ou encore les endroits où se rendre. Conçus pour être entièrement dirigés au stylet, ces combats proposent donc de déplacer les personnages un par un, tous ensemble, ou par petits groupes entourés à la main. Une fois les personnages sélectionnés, il suffira de pointer une direction pour qu’ils se mettent en route, ou bien cliquer sur un ennemi pour les voir fondre agressivement sur ce dernier. Durant les échanges de coups, un simple clic sur un personnage fait apparaître ses capacités au bas de l’écran. Sorts magiques ou attaques spéciales, avec ou sans les ombres manipulées par les personnages, tout est accessible en un clic. Les dragons les plus féroces sortis tout droit de l’ombre vont vous en donner !

Si le jeu est vraiment similaire à son prédécesseur, la 3D isométrique est assez bien faite un niveau technique assez sympa qui manque parfois de piquant quand même. Les différentes scènes dynamise bien le jeu aussi. Plus on évolue dans le jeu plus ce dernier fait largement place à un beau volume de stratégie temps réel cependant le gameplay est difficile. Jouable uniquement en solo, l’aventure est assez longue .

En conclusion : Ce nouvel opus souffre un peu du gameplay capricieux qui rend plus compliqué certaines tâches. Bonne 3D, concept toujours aussi captivant, ce nouveau jeu ravira les fans sans aucun doute. Place à la tactique sur Nintendo DS avec Blue Dragon Plus.

Note : 14/20