Cars 2 ne sort au cinéma que fin juillet, pourtant sa version vidéo ludique est déjà dans les bacs. Par le même développeur que le très bon jeu Toy Story 3 (Avalanche Software), Cars 2 pourrait surprendre alors que le film d’animation est lui quelque peu dénigré par la critique outre-atlantique.
Gameplay
Dans Cars 2, le gros méchant s’appelle le Professeur Z, le héros est toujours Flash McQueen, le bolide rouge champion de Nascar. Le jeu comporte 35 personnages vus dans le film, ce qui est déjà un premier bon point.
Le studio de développement a fait le choix clair d’un mode de jeu s’approchant de très près de Mario Kart. Durant des courses déjantées, aux raccourcis cachés, tenant plus du stock-car que de la formule 1, vous croiserez des bonus sur la route qui vous permettront de harceler vos concurrents pour les rattraper puis les doubler. Les armes disponibles sont à la fois originales et nombreuses : missiles, mitraillette, flaque d’huile, skate board explosif et un rayon satellitaire.
Mais ce n’est pas tout, une jauge de turbo d’obtenir encore plus de vitesse, cette dernière se remplissant au moyen d’acrobaties, conduite à l’envers ou dérapages. De quoi permettre à plusieurs profils de joueurs de trouver leur intérêt, en donnant aux plus agiles de quoi se dépasser et se défouler.
Les autres missions ne sont pas toutes des courses, mais sont soit des parcours de combat, soit des arènes d’affrontement chronométrées. La difficulté de la campagne est évolutive et des bolides supplémentaires sont déblocables.
Le multijoueur n’est pas en reste avec la possibilité de concourir jusqu’à 4 joueurs en écran splittés, en coopération ou en affrontement. Ces modes sont très efficaces entre amis ou en famille, transformant cette adaptation de film en véritable party-game.
Un mode en ligne aurait pu parfaitement compléter le tout, mais cette possibilité est absente du titre.
Graphismes
La qualité des décors est assez moyenne, c’est également le cas de l’ensemble des autres graphismes qui pour certains semblent même d’une autre âge. Ce n’est pas toujours au niveau ce que mérite la Wii.
Les animations des personnages sont par contre particulièrement belles et poussées, principalement sur les expressions de ces chères voitures parlantes qui permettent de leur donner “vie” de façon assez crédible.
Bilan
Cars 2 se détache des adaptations fades et bâclées dont les films de cinéma nous donnent très souvent l’habitude. Même si le soft n’est pas techniquement grandiose, le divertissement est au rendez-vous, en solo ou jusqu’à 4 joueurs. Avec un gameplay riche, à la fois accessible et technique, ce titre est une réussite.
Note : 14/20