Voilà quelques semaines que nous vous parlons de chick chick BOOM, le titre développé par Tons of Bit pour le WiiWare. Nous avons eu l’occasion de tester le jeu, disponible depuis peu contre 800 points Wii.
On vous prévient tout de suite : n’espérez pas vous lancer dans le combat de poulettes en zappant le didacticiel proposé d’entrée de jeu. Il est impératif de passer par cette petite, mais grandement instructive, phase d’apprentissage pour découvrir comment attaquer l’adversaire et, surtout, comment se défendre le plus efficacement possible.
Combat de coqs
chick chick BOOM est un jeu d’attaque-défense au tour par tour, qui n’est pas sans rappeler le cultissime Worms. Un terrain : navire, forêt hanté ou zone urbaine, coupé en deux par un mur. De chaque côté, une équipe de 5 volailles gaiement bondissantes : pirates, lords, punks, vikings… Chacun son tour, les gangs de poulets choisissent et dessinent leur arme (bombe, plante poulet-ivore ou encore enclume) en reliant des points entre eux à l’aide de la WiiMote. Plus le tracé est rapide, plus la puissance de l’arme est décuplée.
De son côté, pour se protéger et éviter un maximum de pertes, l’adversaire doit littéralement dessiner sa ligne de défense. Plus ou moins grande, plus ou moins droite, plus ou moins horizontale, elle fait office de parade contre les attaques. Si l’arme choisie est la plante poulet-ivore, il faudra tracer une ligne verticale le long de celle-ci afin qu’elle s’y accroche et grimpe vers le ciel, ses crocs délaissant votre tendre volaille ! Si une enclume s’apprête à tomber du ciel, il suffit de dessiner une ligne horizontale au-dessus de la tête des cocottes pour écarter le danger.
On vous l’accorde, ça paraît simple mais croyez bien que dans le feu de l’action, c’est autre chose et on ne sait plus où donner de la tête ! Bien trop occupé que l’on est à lancer des attaques et à se défendre, on ignore complètement ce qui peut bien se passer en terrain ennemi. Soyez précis, ne gâchez pas une seule goutte de l’encre qui sert à tracer votre ligne de défense car celle-ci disparaît rapidement. Si vous avez le malheur de dessiner trop tôt votre défense, les poussins n’y survivront peut-être pas !
Sur le terrain, mais pas seulement…
Dans chick chick BOOM, il faut avoir les yeux partout puisque des éléments extérieurs (un genre d’arme bonus) peuvent venir aider les joueurs aux meilleurs réflexes. Ainsi le nuage, qui passe au-dessus de l’arène, donne accès à la foudre. Soyez le plus rapide à sélectionner et dessiner le redoutable éclair pour l’envoyer enflammer le terrain adverse.
Surveillez également les abords de l’arène où pointera, de temps à autre, la tête d’un drôle d’épi de maïs. Privilégiez cette cible dès son apparition car, une fois vaincue, elle régénèrera les poulets du meilleur tireur.
La piñata, de son côté, fait également l’objet d’une lutte acharnée. Tout joueur qui réussit à s’en emparer se verra gratifié d’un bonus bien particulier et bien utile dans la lutte pour la victoire finale !
Des pieuvres, des fantômes, mais également des extraterrestres viennent, à l’occasion, mettre leur grain de sel dans l’affrontement sans merci qui oppose les deux équipes de poulets.
Plusieurs modes de jeu, solo et multi jusqu’à 4 joueurs, vs. et coop, sont disponibles. Si le Chrono et le Pro sont sympas cinq minutes, c’est bien évidemment le mode Duel contre un autre joueur qui remporte la palme dans notre coeur. Car contre toute attente, et malgré la simplicité apparente du concept, on se prend bien vite au jeu et on apprécie de débloquer de nouvelles équipes, plus hilarantes les unes que les autres. On peut bien sûr déplorer le manque d’arènes ou encore le choix réduit en armes. Mais finalement, l’important, dans chick chick BOOM, c’est le plaisir pris, par les petits comme par les grands, à s’affronter dans ces drôles de combat de poulettes !
Conclusion
chick chick BOOM n’est sans doute pas le jeu le plus original de l’année sur WiiWare. Il ne participera pas, non plus, à la lutte pour le titre du “jeu à la plus longue durée de vie”. Mais il fait son boulot de titre WiiWare et il le fait bien, s’adaptant parfaitement à l’univers ludique de la console de salon de Nintendo. C’est mignon, c’est amusant, c’est frénétique. Que demander de plus ?
Note : 16/20