Concert Zelda Symphony 25ème anniversaire : Nous y étions

IMG_3419.jpg

C’est lors de l’E3 2011 que Satoru Iwata avait annoncé, afin de célébrer les 25 ans de la saga de The Legend Of Zelda, une série de concerts de musiques du jeu, joué par un orchestre symphonique. Ces rendez vous prestigieux ont donc eu lieu dans trois grandes villes du monde. Le premier concert à eu lieu à Tokyo, le second à Los Angeles et le dernier à Londres le 25 octobre dernier. C’est à ce dernier concert que nous avons eu la chance et la joie de nous rendre.

Nous allons vous raconter cette soirée magique, riche en surprises et en émotions, passée en communion avec plus de 3000 personnes, dont le point commun est la passion du petit elfe vert Link et de la princesse Zelda.

Il n’est même pas 18h quand nous arrivons devant le HMV Hammersmith Apollo, et déjà des centaines de fans attendent devant la porte, la plupart portant les célèbres bonnets de Link. Dans cette file d’attente, nombreux sont ceux ayant une Nintendo 3DS à la main en train de StreetPasser ou de faire des parties de Four Swords en petits groupes. Il faut dire qu’il y avait une très forte densité de 3DS. J’ai moi même récupéré entre 60 et 70 Mii sur ma 3DS en moins d’une heure à l’entrée de la salle de concert.

Après avoir récupéré nos Pass VIP, nous donnant droit à de bonnes places, mais surtout à rencontrer des célébrités en fin de soirée, nous attendons patiemment l’ouverture des portes.

Quelques dizaines de Miis plus tard, les portes s’ouvrent et la foule s’engouffre, toujours dans la joie et la bonne humeur dans le hall du théâtre. Là il est possible de boire un petit coup, moyennant finances bien sûr, d’essayer Ocarina of Time sur 3DS, et d’acheter t-shirts et posters officiels des 25 ans de la franchise. En attendant l’heure du concert, il nous est proposé de monter à l’étage afin de tester The Legend of Zelda : Skyward Sword sur Wii. Nous nous empressons de monter à l’étage, et en plus des 6 bornes Wii pour tester le dernier épisode de la saga, nous découvrons une sorte de mini musée avec des affiches des différents épisodes, ainsi que les consoles et cartouches de l’époque. The Legend of Zelda et Adventure of Link sur NES, A link to the past sur SNES, The Wind Waker sur GameCube et Twilight Princess sur Wii.

Un petit bain de foule et une séquence nostalgie après, il est enfin l’heure de rejoindre nos places dans la salle de concert. C’est à ce moment là que nous récupérons le très beau programme du concert.

En arrivant dans la salle nous découvrons la scène sur laquelle sont placés tous les instruments ainsi que l’écran géant placé derrière qui servira à diffuser des images de jeux.

La salle s’assombrit, ça va commencer. Les fans crient, applaudissent, bref l’ambiance est donnée et ça promet.
Pas de tour de chauffe, et c’est d’entrée de jeu qu’Eiji Aonuma, qui n’est autre que l’un des principaux créateurs de la série, se présente sur scène. Il est accompagné de son traducteur, Eiji ne s’exprimant que dans sa langue natale. Il présente la soirée et accueille la chef d’orchestre de la soirée, Eimear Noone. Souriante mais néanmoins concentrée et consciente de sa mission de ne pas décevoir les fans ici présents, elle donne les premier coups de baguette et nous voilà transportés dans l’univers de la Légende de Zelda avec le théme du Château d’Hyrule de l’épisode A Link to the Past.

Après ce premier morceau très apprécié, Eimar Noone présente l’arrivée sur scène de Zelda Williams, fille de l’acteur Robin Williams. Zelda Williams, visiblement très excitée d’être là nous raconte pourquoi son père lui a donné ce prénom, et nous dit qu’elle est très fière de le porter, car il est pour elle plus qu’un prénom. Zelda Williams a participé à la campagne de publicité d’Ocarina of Time sur 3DS, de Four Swords édition 25eme anniversaire, et actuellement aux publicités de skyward sword. Zelda Williams risque bien de devenir la mascotte de la série.

Pour en revenir à la soirée, Zelda Williams fera de nombreuses apparitions tout au long du concert entre les morceaux et fera ainsi office de Maître de cérémonie.

Les premières images de jeu apparaissent sur le grand écran avec le troisième morceau dédié à l’épisode GameCube WindWaker. Même si WInd Waker est un épisode assez décrié par les fans du fait de ses graphismes en cell shading, voir les premières images du jeu sur grand écran ajoute un peu plus d’émotion à la soirée. Et puis il faut bien dire que si le jeu n’avait pas fait l’unanimité, la musique de cet opus avait encore une fois conquis les foules…

Le morceau suivant a la particularité d’être joué par “section” d’instruments. Chaque groupe d’instruments joue individuellement une partie de la mélodie, et il est ainsi facile de se rendre compte du rôle de chacun, y compris et en particulier les voix. MAGIQUE.

Impossible de raconter en détail chaque morceau et de vous faire ressentir la magie de chaque musique, les frissons que procure chaque note et les souvenirs évoqués par toutes ces mélodies.
Il est très probable que chaque fan présent ait à un moment de la soirée eu le poil qui se hérisse. Le thème de la vallée de Gerudo a notamment fait son petit effet, ainsi que le solo de harpe sur le thème de la fontaine des fées.

Quand Zelda Williams annonce les derniers morceaux, on se rend compte que le temps a passé très vite et que l’on ne s’est pas ennuyé une seconde. On souhaiterait que la soirée ne se termine jamais et on en veut toujours plus.

Avant le dernier morceau Eimar Noone remercie ses musiciens et ceux ci se lèvent afin de remercier le public. Le public répond avec une standing ovation plus que méritée… Une standing ovation qui n’en finit pas et qui est proportionnelle à la joie des fans d’avoir pu assister à ces instants magiques.

L’émotion atteint son paroxysme quand à la toute fin du spectacle Eimar Noone annonce l’arrivée sur scène de Koji Kondo. Celui ci arrive pour le bonheur de tous et c’est très tendu que Koji Kondo nous fait un petit discours en anglais à l’aide d’un petit papier contenant quelques notes. Koji Kondo nous gratifie alors d’un solo de piano somptueux. Un grand moment de bonheur.

Le mot de la fin revient tout de même à Eiji Aonuma, qui explique pourquoi nous prenons plaisir à écouter ces musiques de jeux auxquels nous avons joué très longtemps. Ces musiques selon lui nous rappellent comment nous jouions, ce que nous faisions en jouant, elles nous rappellent ces moments de jeu ainsi que le jeu lui même. Pour Eiji Aonuma, dans quelques années, nous nous rappellerons de nos jeux grâce aux gestes que nous effectuons en jouant. Il fait bien sûr référence au prochain Skyward Sword jouable à la wiimote et au wiimotion plus.
Il réaffirme également que les musiques jouées lors de ce concert, seront offertes sur CD avec le jeu The Legend of Zelda : Skyward Sword.

Les lumières se rallument et le concert est donc terminé. Il ne reste plus qu’à se rendre à la séance de dédicaces. Même si nous savions que notre dieu à tous, Shigeru Miyamoto, ne serait pas là, nous esperions une petite griffe de Koji Kondo ou Eiji Aonuma.

C’est à l’étage, près des bornes de tout à l’heure, que la file d’attente de personne ayant des tickets VIP se prépare pour aller faire signer ses programmes ou autres cartouches de jeu. C’est avec surprise que des staffs nous offre quelques goodies. Parmi ceux ci un porte clé Ocarina of Time, un superbe Ocarina, ainsi qu’un numéro spécial du magazine Edge dédié à la série Zelda.

C’est un peu stressé que nous nous approchons de la salle de dédicaces à l’idée de rencontrer nos idoles, mais petite déception quand nous apprenons que Koji Kondo et Eiji Aonuma n’étaient pas là.
Déception vite envolée car nous avons pu approcher de prêt et recueillir les dédicaces de deux grandes stars de la soirée, Eimar Noone et Zelda Williams. Nous avons pu également avoir les dédicaces de deux autres personnes qui malheureusement avons eu un peu de peine à identifier. Nous supposons qu’il s’agissait d’un musicien et du producteur de la soirée. En tous cas merci à eux pour leur gentillesse et leur disponibilité.

Voilà après cette séance de dédicaces nous descendons les marches qui nous mènent vers la sortie, et il ne nous reste plus qu’à prendre le métro pour rejoindre notre hôtel.

Une chose est sûr, nous avons vécu une soirée prestigieuse, riche en émotions et sommes conscients de la chance que nous avons eu de pouvoir participer à cet évènement célébrant les 25 ans de la Légende de Zelda, série qui restera à coup sûr un monument dans l’histoire des jeux vidéos.