Gagnez des exemplaires d’IG Magazine n°5 avec notre grand concours :
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Voici le dernier né de la production ankama, un magazine consacré aux jeux vidéo, dans une formule inédite : bimestriel, indépendant et haut de gamme, IG Magazine proposera à tous ceux qui aiment le jeu vidéo une approche réfléchie et diversifiée de la culture vidéo ludique.
Généraliste, IG Magazine désire consacrer ses pages à l’ensemble des jeux vidéo sans faire de distinction entre les plateformes. Que l’on joue sous Mac ou PC, que l’on aie une console de salon ou portable, que l’on s’amuse sur son téléphone ou sur internet, il s’agit toujours du même média. IG Magazine traite du jeu vidéo dans son ensemble sans faire de fausse distinction entre les jeux hardcore gamers et les casuals.
Au cinéma, il y a de bons blockbusters comme il y a de bons films d’art et essai ou de très bonnes séries B. Dans le jeu vidéo, la même diversité existe. C’est pourquoi la rédaction souhaite parler du média dans son ensemble.
Même si l’actualité reste importante, ils tenteront de donner un éclairage critique sur l’ensemble des jeux vidéo. Les tests ne forment qu’une partie de la revue qui propose surtout de grands dossiers culturels, économiques et historiques.
Une approche mixte
Les jeux vidéo restent catalogués comme un loisir pour enfants. Pourtant, le public est extrêmement varié. Il ne faut pas croire que les femmes se divertissent uniquement sur leur téléphone portable pendant que les hommes jouent sur leur console. De même, il ne faudrait pas croire que les grands parents sont incapables de battre leurs petits-fils dans un MMORPG.
Aussi les différents articles seront destinés à tous ceux qui sont curieux du jeu vidéo. Il ne s’adresse donc pas uniquement à une niche de hardcore gamers, ni à un public enfantin.
Considérant le jeu vidéo comme un produit culturel digne d’être analysé à la manière de la littérature, du cinéma ou des beaux-arts, c’est pourquoi vous trouverez de nombreuses pages à cette mémoire vidéo ludique. Avec notamment les premiers pas d’Apple dans le monde du jeu ou les débuts de Sega, mais aussi une rétrospective sur les jeux de baston et la licence Street Fighter. Le retrogaming est donc à l’honneur dans ce premier numéro non pas pour ressasser de vieux souvenirs de joueurs mais pour contribuer à établir une histoire du jeu.
D’autres articles analysent les différences ou les confluences entre le jeu vidéo et le cinéma. Certains proposent des critiques plus transversales ou plus thématiques.
Le jeu vidéo est un art graphique que soukaite mettre en valeur l’équipe rédactionnelle à travers des portraits et des interviews. Pour mieux souligner l’esthétique des jeux, la maquette du magazine est volontairement sobre. Privilégiant l’image et les beaux artworks. Le papier de très bonne qualité et la qualité d’impression font de cette revue ce que les Japonais nomment « mook » : mixte entre magazine et un beau livre.
Le jeu vidéo est une industrie du loisir. Les jeux génèrent d’importants revenus et les enjeux économiques sont énormes. Pourtant les grands acteurs de cette industrie restent souvent méconnus. Aussi vous pourrez y découvrir l’envers du décor à travers des portraits des entreprises de jeux vidéo (qu’elles soient des multinationales ou des PME indépendantes), des interviews de personnes travaillant dans les multiples métiers que recouvre ce média.