Cosmophony – Test sur Nintendo Wii U eShop

Dans le monde très particulier des jeux de réflexes apparait ce jour Cosmophony des studios lyonnais Bento-Studio. A mi-chemin entre Impossible Game et Wipeout, des références, les développeurs nous apportent un titre qui mettra à rude épreuve vos réflexes, et vos doigts.

Vous devez aider une déesse déchue en utilisant son cœur pour détruire les ennemis disséminés dans un univers qui se perd. Heureusement pour vous, c’est le cœur d’une déesse et non d’un ogre, qui fait qu’il n’y a pas de sang bien évidemment. Ce cœur sera représenté par une juxtaposition de plusieurs carrés, qui s’intègre parfaitement dans l’univers psychédélique de Cosmophony. Les graphismes HD sont très réussis d’ailleurs, et collent parfaitement à la bande son, gros point fort du titre.

Les niveaux, au nombre de 5, sont rythmé par une playlist Drum and Bass spécialement conçue par le français DJ Salaryman, spécialiste du genre, que l’on retrouve notamment sur la plateforme Soundcloud. Pour ceux qui connaissent, le simple fait de citer ce nom suffira à l’acquisition du titre tant les morceaux sont bons. Et bien évidemment le jeu n’en est que meilleur. La progression dans les niveaux se fait en parfait accord avec les titres du DJ avec des sons qui correspondent à telle ou telle action (tirer sur les triangles ennemis, franchir un portail, etc). Certes peu nombreux, il sera toutefois quasi irréalisable de finir les niveaux en un seul essai, sans les recommencer. Ou alors, à celui qui y arrive, je dis GG. Car oui, le jeu est d’une difficulté très élevée. Cela reste progressif, mais déjà au deuxième niveau les choses se corsent vraiment.

Cosmophony se joue donc à l’écran sur via la Gamepad, ce dernier ayant un seul défaut, celui d’être trop grand par rapport à une manette classique et donc moins pratique pour la rapidité d’exécution des commandes. Il est tout de même possible de choisir de contrôler le cœur de notre déesse (gauche et droite seulement) avec la croix directionnelle ou avec les boutons ZR et ZL, le tir étant exécuté avec la touche B. Pour le reste, rien à redire, un tutoriel bien sympa nous présente le concept, et l’histoire en quelques sortes, et chaque niveau a une version Practice qui permet de tester celui-ci à l’aide de checkpoint, et ainsi le découvrir petit à petit. Autrement, pour déverrouiller le suivant, il faut faire cette course rythmée d’une traite, chaque erreur nous ramenant irrémédiablement au début de la session.

C’est donc avec grand plaisir que l’eShop profite d’un excellent titre. Très exigent, avec une bande son incroyable, en accord parfait avec le gameplay, cette aventure grisante est assurément un incontournable du genre, même si le Gamepad n’avantage pas à la réussite des niveaux, sans être un inconvénient non plus. Le jeu ne coute en plus que 3,99€, alors autant ne pas rater cette petite perle, 100% du pays qui plus est !

Note globale : 17/20