La volaille est à l’honneur dans ce titre signé par Teyon avec un arrivage en masse de poulets complètements fous qui envahissent un plateau de tournage. Et c’est à vous de vous en débarrasser ! Une tâche importante qui ne manquera pas de vous amuser… l’espace d’un instant.
Ca y est, les volatiles sont dans la place. Vous vous retrouvez sur un des deux plateaux de tournage, avec plusieurs décors issus de films cultes comme Star Wars, Matrix, Dracula ou encore la Planète des Singes, par exemple. Le gameplay est on ne peut plus simple, vous utilisez l’écran tactile pour déplacer votre viseur, les touches L et R servent à tirer, et la croix directionnelle est utilisée pour recharger, bien qu’une icône tactile soit également présente, mais moins pratique. Et vous tirez alors sur les poulets que l’on vous demande d’éliminer, comme par exemple ceux déguisés en Jedi, ainsi qu’un objet spécial à trouver. Celui-ci n’est vraiment pas difficile à dénicher et vous sautera presque aux yeux en parcourant l’écran. A part ça, rien d’autre à signaler tant le soft est accessible à tous les joueurs, même aux très jeunes (attention toutefois à la classification « déconseillé aux moins de 7 ans »), et sans décompte de temps. La seule limite étant le nombre de munitions, très volumineux dans les premiers niveaux en rapport au nombre d’individus à exterminer. Et ne vous attendez pas à quelconque explication sur l’objectif à remplir, les icônes parlent d’elles-mêmes.
La vie sur un plateau de tournage n’est pas toujours rose. Les envahisseurs eux, sont là pour s’éclater et semer la zizanie. Les clins d’œil sont nombreux, comme le poulet habillé en Néo (référence à Matrix) qui évite vos balles, celui sous la douche qui fait référence à Psychose d’Alfred Hitchcock, et plein d’autres. Des interactions sont alors possibles avec certains éléments du décor autre que les volailles et donnent une touche vraiment amusante au soft. Une fois la première invasion contrôlée, vous débloquerez le second plateau. Et ensuite, le jeu vous emmène à nouveau dans le premier, pour revenir après dans le second et ainsi de suite. Ce n’est pas bien folichon et même si les costumes de nos chers poulets changent, on ne peut s’empêcher de ressentir une réelle redondance. Il y avait peut-être mieux à faire que de balader le joueur dans les mêmes graphismes… Bon nombre d’entre vous seront lassés rapidement, malgré un humour omniprésent. Les plus férus seront eux scotchés au score pour le faire grimper encore et encore afin d’atteindre le haut du classement. Classement qui est lui en ligne, et par-là étant le challenge proposé aux amateurs de scoring. Au fil des coups de fusils, une petite palette de trophées seront atteint, comme par exemple réussir un certain nombre de tirs réussis consécutivement etc. Là aussi, les « trophéistes » devraient donc être comblés.
Que dire de plus ? Et bien pas grand-chose. Le jeu se veut être un moment fun et y parvient sans mal, mais sans vraiment garder votre attention longtemps. Si parcourir les 10 missions prend en ligne droite 2 heures tout au plus, parvenir à un score intéressant ou cumuler les trophées s’avère un peu plus long, et heureusement, si toutefois vous n’êtes pas repoussés par le fait de voir toujours la même chose à l’écran. Crazy Chicken : Director’s Cut n’en reste pas moins amusant, d’autant que son prix mini de moins de 2€ en ravira plus d’un.
Note globale : 13/20