Darksiders II – Test sur Nintendo Wii U

darksiders-2.jpg

Le premier “Darksiders” avait été un succès sur les consoles HD. Cette nouvelle licence originale pour gamers adultes avait séduit sa cible. THQ et le studio Vigil Games avaient alors préparé leur “Darksiders II” afin de suivre le même chemin, sauf qu’entre temps Nintendo a annoncé sa nouvelle console nécessitant un portage rapide de “Darksiders II” vers la Wii U mais forcément décalé de 3 mois par rapport à la sortie PC/PS3/Xbox 360, pour ne pas précéder la sortie de la machine HD de Nintendo et comme Big N a besoin de ce genre de jeux pour asseoir la crédibilité de la Wii U, cette sortie était très attendue.

Gameplay :

“Darksiders II” est toujours un jeu d’action aventure/action, qui met en scène dans chaque épisode un cavalier de l’apocalypse luttant contre de terribles monstres. Cette fois vous incarnez la Mort appelée ici “Death” dont le but sera de ressusciter l’Humanité et innocenter de son camarade “Guerre”, un des autres cavaliers de l’apocalypse. Le programme est vaste : de la grande aventure avec une bonne dose d’exploration et des parties de plates-formes demandant agilité et précision, jusqu’aux donjons dont il faudra décimer les ennemis pour vivre des grosses bagarres dignes des meilleurs beat-them-all contre les infâmes boss, avec des combos à n’en plus finir qui seront un chalenge à eux seuls. Une bonne dose de RPG permet de personnaliser les personnages et de bien profiter des terribles armes, pouvoirs magiques et tonnes d’objets à collecter. Ne vous attendez pas à suivre un scénario de très haut niveau, l’ensemble est correct, mais vous n’aurez pas de rebondissements mémorables à vivre.

En ce qui concerne la Nintendo Wii U, ses spécificités sont très bien exploitées. Le gamepad permet de gérer son inventaire d’armes et items magiques et manipuler ses pouvoirs. Cela donne une facilité déconcertante pour gérer le personnage et ses outils, inégalable sur une autre machine. La version Wii U bénéficie en plus de toutes les mises à jour, de tous les patchs et de tous les contenus additionnels, ce qui donne au final un jeu bien plus stable et corrigé, ainsi que 5 heures de jeu supplémentaires par rapport aux autres versions.

darksiders-2.jpg

Graphismes :

“Darksiders II” dispose de niveaux très bien agencés et vraiment longuement travaillés, ça se ressent. Les angles de caméras mettant en scène votre progression sont parfois capricieux, il faudra vivre avec. Les environnements traversés sont impressionnants avec chacun leur propre identité. Les personnages mauvais ou amicaux sont tour à tour très charismatiques ou vraiment flippants et ne se perdent pas dans le mauvais gout.

La version Wii U est un peu moins belle que la version originale avec des textures plus baveuses et quelques effets spéciaux carrément supprimés. La fluidité est aussi mise en cause avec des éléments qui s’affichent lentement et une animation moins rapide qu’ailleurs.

Bilan :

“Darksiders II” n’est pas une simple suite, car d’énormes changements ont été effectués dans le gameplay et le contenu a été entièrement renouvelé. On retrouve toujours cependant des bugs de caméra ou de collisions et la réalisation technique souffre encore un peu plus sur Wii U par manque de puissance. Mais avec sa durée de vie de base de 20 heures sans les suppléments, ce titre se place comme un incontournable de l’aventure/action de cette fin d’année avec un petit plus sur version Wii U qui offre un meilleur confort de jeu grâce aux fonctionnalités du gamepad.

Note : 17/20