De Blob Wii : le test

941981_20070712_screen001.jpg

Un grand titre, tout le monde en a entendu parlé, et c’est mérité. Ce jeu, développé par l’équipe australienne Blue Tongue, a fait l’unanimité dans le monde des joueurs et du jeu vidéo puisqu’il a notamment reçu le prix du jeu vidéo de l’année toutes consoles confondues au Game Industry Awards. On l’a testé, on a aimé et on vous dit pourquoi.

Les pages les plus sombres de l’histoire

L’histoire de ce jeu c’est l’histoire de Chroma City, ville colorée regorgeant d’artistes, de musiques, d’informations, la ville la plus gaie de tout Radia, jusqu’à l’arrivée du camarade noir et de l’entreprise ENKR qui voient la vie en noir et blanc et ne jure que par la censure de toute forme d’art et la propagande du message sinistre du dictateur : pas d’art, pas de musique, pas d’information, pas de couleur. A l’aide d’aspirobots, l’horrible personnage entreprend de conquérir Radia, d’aspirer toute les couleurs de la ville et de mettre en esclavage les habitants de Radia pour en faire des Grisiens serviles.

Avec l’aide des quelques radians passés entre les mailles du filet, vous, De blob, allez devoir recolorer le monde et libérer les radians pour rendre à la ville ses couleurs : sautez partout pour colorer les immeubles, redonnez des couleurs aux affiches, libérez les lieux de propagande pour en refaire des lieux de culture, écrasez les agents ENKR et rendez à ce monde sa gaieté et sa liberté d’expression et de différence.

Difficile de ne pas faire le parallèle avec des dictateurs existants ou ayant existé : c’est une vraie histoire de résistance qui sera la vôtre dans ce jeu.

La résistance, un apprentissage

L’utilisation de la wii-mote s’apprend au long des premiers chapitres et premières missions de l’histoire pour une prise en main facile, immédiate et agréable malgré sa grande richesse. La maniabilité est donc des plus confortables avec une vraie utilisation du concept de la manette Wii.

C’est aussi une vraie jouissance de recolorer tous les immeubles de cette ville qui passe de sinistre en noir et blanc à gaie, vivante et chaleureuse après votre passage explosif et coloré et de libérer les lieux stratégiques en agitant wii-mote et nunchuck afin de les faire exploser de rouge, de jaune, de vert, de bleu, de orange…

Au plan musical, chaque chapitre est accompagné d’un nouveau morceau fun qui donne du rythme à votre action… Il ne serait pas étonnant que vous vous surpreniez à taper du pied en accomplissant vos missions vitales : si c’est pas grandiose ça !!!

Le bonheur, ça se partage

Vous l’avez senti, on a adoré et on vous conseille instamment ce titre monumental à tout point de vue : c’est graphiquement beau, c’est musicalement agréable, la maniabilité est rapide, agréable et riche et le scénario est génial d’inventivité.

Il est dans nos 5 titres préférés sur Wii.

18/20.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *