Dead or Alive Dimensions – Test sur Nintendo 3DS

Le fameux studio Team Ninja (Metroid: Other M, Ninja Gaiden, Dead or Alive) de l’éditeur Tecmo nous propose un “Dead or Alive” sur la toute nouvelle Nintendo 3DS. Sous-titré “Dimensions”, le mythique jeu de baston sorti pour la toute première fois en 1996 sur bornes d’arcade saura t’il tirer toute la puissance de la machine pour se hisser au niveau de Super Street Fighter 4 3D ?

Gameplay :

“Dead or Alive : Dimensions” est très complet, il ne manque rien au niveau du concept.

Le titre propose : 25 personnages dont deux nouveaux. 10 modes de jeu : Chroniques, Arcade, Survie, Défi Duo, Jeu Libre, Entrainement, Multijoueur Local, Mode Internet, Duel, Vitrine, Album Photo 3D et Records de Combats.

Le mode Chroniques vous propose l’histoire du jeu. Les gros fans retrouveront tous les événements de la saga, avec quelques combats et beaucoup de cinématiques avec dialogues, le japonais sous-titré français en disponible.

Les autres modes permettent de combattre avec plus ou moins d’options et d’intensité en solo. Le multijoueur se déroule à 2, en affrontement ou en coopération, en local ou sur internet. Le mode Street Pass permet d’affronter ultérieurement des joueurs croisés dans la rue et le Spot Pass vous fera récupérer des cadeaux.

La marque de fabrique de DOA est la quantité de coups et de combinaisons qui approche l’indénombrable. En passant sur Nintendo 3DS, la liste des combinaisons de touches apparait sur l’écran inférieur, elles peuvent ainsi être cliquées à volonté. Cela permet au nouveaux joueurs de s’éclater, sans rien imposer aux puristes qui pourront toujours apprendre les combinaisons de touches pour leur satisfaction personnelle.

Un autre très bon point est le combat sur plusieurs niveaux : passez votre adversaire à travers une fenêtre et continuez le combat au pied du bâtiment, faites tombez votre ennemi du haut d’un pont et poursuivez l’affrontement dans la rivière, faites chuter votre adversaire du haut d’une montagne et allez le terminer au pied de celle ci. Ce n’est pas le rêve de tout jeu de baston ? Les décors sont aussi partiellement destructibles.

Le jeu contient beaucoup d’items à déverrouiller : personnages, figurines, arènes et des costumes (très important pour les héroïnes !).

La 3D relief du jeu est une déception, en plus de faire un peu ralentir la fluidité du jeu, elle n’a rien de transcendant sur l’aspect graphique du jeu. Autant la couper pour profiter de la fantastique vitesse du titre.

Graphismes :

Le jeu est rapide et très fluide. Les animations de combat sont un chef d’œuvre du genre. Les héroïnes sont au top de leur plastique, pour redevenir encore une fois la référence sexy des jeux de combat. Les vidéos cinématiques sont bien réalisées et immersives.

Cependant les décors et les personnages sont aliasés, victimes de textures pas assez optimisées. Et les environnements manquent de vie, on se bat généralement dans des décors bien trop vides. Était-ce nécessaire pour conserver un bon framerate pour le titre ?

Maniabilité :

“Dead or Alive : Dimensions” est un jeu exigeant où l’entrainement est obligatoire pour commencer à s’éclater. Mais comme SSF4, il suffit de taper sur une commande sur l’écran du bas pour la réaliser. La difficulté globale devient donc relative car bien plus accessible, les combinaisons de touches sont visibles sur l’écran du bas, mais il faudra être rapide pour les lire sans être tenté de simplement les cliquer.

Bilan :

“Super Street Fighter IV 3D” a trouvé un concurrent de choix avec ce nouveau DOA, basé sur une fluidité hors du commun, animant un contenu énorme et des modes de jeu à foison. Cependant “Dimensions” n’atteint pas la qualité technique et graphique de Super Street Fighter 4 ce qui l’empêche d’atteindre la perfection. “Dead or Alive : Dimensions” se place toute de même comme une référence des jeux de combat sur consoles portables.

Note : 15/20