À l’occasion de sa sortie en téléchargement sur Nintendo 3DS, nous nous faisons le plaisir de tester Demon’s Crest, sorti en 1994 sur Super Nintendo (SNES), c’est donc une véritable antiquité vidéo-ludique. En japonais, “Demon’s Blazon: Makaimura Monshou hen” est un jeu vidéo de plateforme/action développé par Capcom, qui est la suite de “Gargoyle’s Quest II” sur Nintendo Entertainment System (NES).
Gameplay :
Le héros de “Demon’s Crest” est Firebrand, il est le descendant de la gargouille légendaire. Le royaume des démons est en plein guerre civile et six pierres magiques viennent de tomber du ciel. Elles donnent des pouvoirs magiques aux personnes qui les possèdent.
Firebrand peut cracher du feu, s’agripper aux murs et voler à une hauteur limitée à celle d’un saut, mais il ne supporte pas l’eau, ça le tue. La Pierre de la Terre le change en Gargouille terrestre, sans ailes, mais peut défoncer des murs. La Pierre de l’Air le change en Gargouille des Airs, il peut alors voler librement, mais ne peut plus s’agripper aux murs. La Pierre de l’Eau le change en Gargouille aquatique, pour pouvoir nager dans l’eau sans être blessé, mais ne peut plus voler. La Pierre du Feu est séparée en cinq fragments, Firebrand en possède un dès le début de l’histoire, et les autres pierres lui octroieront de nouveaux tirs. La Pierre du Temps change Firebrand en Gargouille Légendaire, il garde des capacités similaires à celle de la gargouille normale, mais sa résistance et la puissance de ses boules de feu sont doublées. La Pierre du Ciel change quant à elle Firebrand en Gargouille Ultime, cumulant ainsi tous les pouvoirs des autres pierres.
Le concept du jeu est très proche de celui de Castlevania 4, du pur action-plateforme en scrolling horizontal, avec l’acquisition de différentes pouvoirs comme dans Megaman.
, mais avec une meilleur maniabilité.
Graphismes et Sons :
Très soignée, la direction artistique est variée, avec des décors très travaillés et inspirés. Toutes les capacités de la Super Nintendo ont été exploitées au maximum pour obtenir des animations vraiment détaillées. Le mode 7 de la Super Nintendo est très présent dans les effets spéciaux.
Les musiques sont superbes, finement ciselées pour servir l’ambiance. Par contre pour les boss il n’y a qu’un seul thème, c’est un peu dommage.
Bilan :
“Demon’s Crest” est une aventure intense qui arrive à ses hisser à la hauteur des “Castlevania”. Malgré sa durée de vie un peu courte, la qualité de l’ensemble fait de se jeu un vrai petit bijou de la SNES et une digne suite au fameux “Gargoyle’s Quest”.
Note : 16/20