Des jeux pour les tout petits

1_6a00d83452284569e200e54f2481728833-800wi.jpg

On a des enfants. Forcément, on les a mis devant la Wii pour tester quelques jeux qui leur sont destinés. Mais pas question de les laisser jouer à la roulette russe avec n’importe quels jeux, nous avons effectué une sélection précise. Notre testeur familial, Eliott 4 ans, va vous parler de 3 jeux :

La famille Cosmic,
Family trainer,
Go Diego : mission safari.

La famille Cosmic :

Destiné aux enfants de 3 à 7 ans, ce jeu regroupe 24 mini-jeux qui permettent de prendre en main la wii-mote. A chaque mini-jeu, il y a 3 niveaux de complexité qui permettent aux enfants d’évoluer au gré de leur maîtrise des apprentissages liés à leur âge et du contrôle de cette manette un peu particulière. Cependant, comme il s’agit essentiellement de « point and click », les enfants habitués des jeux PC qui se jouent à la souris se familiariseront rapidement à la maniabilité.

En se baladant dans la maison de la petite famille accompagné d’un éléphant jaune à pois roses (si si !), le joueur aide les membres du foyer à résoudre leurs problèmes (vaisselle cassée à réparer, photos à remettre en ordre…). L’éléphant donnera les instructions de jeu à l’oral, ce qui permet aux enfants qui ne savent pas lire de se délecter, même seul, des nouveaux mini-jeux et aussi de se sentir capables sans forcément d’aide de papa ou maman pour une fois. Attention cependant, la voix off n’étant pas très élevée en terme de volume, il vous faudra augmenter franchement le son de la télé et il est souhaitable que votre enfant se concentre franchement sur ce qu’il écoute.

Le mot d’Eliott : « C’est l’éléphant rigolo qui explique tout ce qu’il faut faire. J’aime bien ce jeu, il est facile et je suis assez grand pour jouer tout seul. »


Family trainer :

Le jeu qui doit réunir toute la famille devant la Wii est arrivé. On joue avec son mii comme personnage et on fait tout un tas de choses qu’on ne fait jamais en vrai grâce au tapis très sympa qui donne envie.

16 mini-jeux à débloquer dans ce jeu qui permet aux plus grands de s’amuser AVEC les petits. Clairement destiné à un public jeune, ce n’est pas le genre de titres auquel on joue entre adultes mais le partager avec des enfants de 2 à 9 ans est une vraie distraction amusante.

Ninon, 2 ans et demi et Eliott ont beaucoup apprécié de courir et sauter par dessus les troncs d’arbre pour battre les records de leurs parents émerveillées.

Un vrai jeu pour la Family : le titre ne nous trompe pas.

Le mot de Ninon : « Cours, cours, cours, sautez ! Moi j’aime bien ça ! »

Go Diego : mission safari :

Un vrai jeu de plate-forme pour les 3 à 7 ans est sorti et évidemment, le héros de ce titre, c’est Diego, héros de beaucoup de petits garçons, qui sauvent les animaux en danger partout dans le monde et sait même les comprendre et leur parler. Pour info, Diego est le cousin de l’insupportable Dora et est accompagné, comme toujours, du plus adorable et courageux de tous les compagnons : bébé jaguar.

Le principe est simple : un moustique, transformé en méchante magicienne, déteste tous les autres animaux à commencer par les éléphants qu’elle a transformé en statue. Elli l’éléphant vient demander de l’aide à Diego pour sauver ses amis et sa famille. Votre but : grâce au tambour magique, venir en aide à tous les animaux que la sorcière a privé d’eau, de nourriture (la peste a même rapetissé le cou des girafes et rétréci les hippopotames…) ou de leur raison d’être et sauver les animaux de toute l’Afrique.

Au cours des missions, le jeune explorateur gagne des badges qui attestent des sauvetages effectués tout au long de l’aventure.

La maniabilité est très accessible, les instructions sur l’utilisation de la manette sont données à l’oral puis expliquées à l’écran par une vidéo (secouer un arbre, faire de la planche à boue, utiliser une tyrolienne, rendre les singes bobo plus sages, jouer du tambour magique…) ce qui permet encore une fois au plus jeune public qui ne sait pas encore lire de s’approprier les instructions seul.

Le mot d’Eliott : « Bébé jaguar suit Diego partout pour sauver tous les animaux. Il faut pencher la manette pour avancer et des fois sauter, monter des échelles et secouer des arbres pour trouver de l’herbe ou des animaux perdus. C’est génial ! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *