Divers : Hideki Konno interviewvé

Jeux-France.com a interviewé le producteur Hideki Konno. Celui-ci travaille chez Nintendo Japon avec Monsieur Shigeru Miyamoto sur pas mal de projets. Voici ce qu’il peut nous dire sur le Nintendo wi-fi connection, Mario Kart DS, Nintendogs et le Nintendo Revolution :

Est-ce que vous pouvez vous présenter, et nous dire sur quels jeux vous avez déjà travaillé ?

Bonjour, je m’appelle Hideki Konno, je travaille pour Nintendo au Japon. Je fais partie de Entertainment Analysis of Developement Departement (EAD), là où nous créons les jeux, et mon poste actuellement est Game Producer. Je travaille avec Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka. Cela fait maintenant 20 ans que je travaille pour Nintendo, les premiers jeux sur lequels j’ai travaillé sont Ice Hockey et Super Mario Bros 3 sur Nintendo. Ensuite sur Super Nes, j’ai travaillé sur Super Mario World, Super Mario World 2 : Yoshi’s Island, Sim City, Yoshi’s Story et sur tous les Mario Kart. Plus récemment sur GameCube, j’ai travaillé sur Luigi’s Mansion, j’ai également terminé le développement de Nintendogs et je vais terminer celui de Mario Kart DS.

Quel a été votre rôle dans la conception de Nintendogs ?

J’ai été Game Producer sur Nintendogs. L’un de nos principaux objectifs est de proposer des jeux de qualité que nous pouvons vendre aux consommateurs finaux. Donc concernant Nintendogs, j’ai travaillé à tous les niveaux de la conception du jeu.

Est-ce que vous pouvez nous expliquer le concept de Nintendogs ?

Nintendogs est un peu comme un jeu de communication. L’année dernière, lorsque Nintendo a sorti la DS, la console est devenue un objet unique avec ses capacité tactiles, son double écran, sa reconnaissance vocale et sa connexion Wi-Fi avec comme mission d’élargir le panel de joueurs. C’était la politique de Nintendo pour la DS et en tant que concepteur de jeux vidéo nous devions donc créer des jeux uniques qui toucheraient un très large publique en plus des joueurs habituels. Et en même temps, nous avions d’autres projets dont celui de créer une simulation de chiens (leurs mouvements et comportements). Et quand nous avons pris connaissance des capacités de la Nintendo DS, nous avons vu que la console serait parfaite pour accueillir une telle simulation. Nous avons ainsi réalisé que l’écran tactile permettrait de toucher les chiens et que nous pouvions utiliser le micro pour parler aux chiens. En prenant connaissance de toutes les possibilités de la console et après avoir fait plusieurs tests de mouvements d’animaux séparément, nous avons réalisé que la DS serait idéale pour accueillir un tel jeu.

En dehors de tout ce côté technique, Nintendogs est un jeu avec lequel vous pourrez communiquer avec des chiens. Au début du jeu, vous devrez acheter l’un des chiens au magasin, à ce moment là votre chien n’aura aucune émotion particulière envers vous, vous serez même peut-être ignoré par le chien. Grâce aux moyens de communication de la console, vous devrez lui apprendre des mouvements et vous allez alors créer une relation avec l’animal, c’est à ce moment que la communication devient intéressante et plaisante.


Comment s’est déroulé le développement avec Shigeru Miyamoto ?

Je travaille avec Shigeru Miyamoto quelque soit le projet chez EAD, il a la plus haute responsabilité chez nous. Dans le cas de Nintendogs, Shigeru Miyamoto est le General Producer, il était plus particulièrement responsable du niveau de qualité et du plaisir que doit procurer le jeu.


Pensez-vous que le public européen et américain appréciera autant le jeu que les japonais ?

Je ne pense pas qu’il y ait différentes manières de prendre plaisir à s’occuper de chiens que ce soit au Japon, aux Etats-Unis ou en Europe. Je crois qu’il fonctionnera tout aussi bien en Europe et aux USA. Les capacités de la console nous ont permis de proposer une expérience de jeu unique et je pense que cela sera irrésistible pour tous les joueurs.

Y’aura-t-il de nouveaux éléments ou chiens dans la version européenne ?

Je dois admettre qu’il y a certaines races de chiens plus appréciées dans certaines régions du monde. Nous avons donc fait des recherches et les versions américaines et européennes auront donc plus de races de chiens que la version japonaise. Il y aura par exemple des Boxers, des Husky Sibériens et des Golden Retrievers.

Et les Dalmatiens ?

Je ne peux malheureusement pas en parler pour le moment parce qu’il y a encore beaucoup de secrets méconnus du public. Mais je sais que c’est un chien très apprécié, alors peut-être ou peut-être pas (rires).

Est-ce qu’on pourrait imaginer d’autres versions avec de nouveaux animaux comme les chats ?

Pour le projet initial nous avons décidé que ce serait avec des chiens parce que nous avons estimé que les possibilités que nous offrait la console seraient plus appropriées aux chiens. Mais nous savons qu’il y a beaucoup d’amoureux de chats qui sont devenus fous du fait que Nintendo ait sorti Nintendogs et non NintendoCats et donc oui je suis d’accord avec cette idée et j’y réfléchirai.


Mario Kart DS sera le premier jeu jouable en ligne, est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?

J’ai des intérêts personnels pour le jeu en ligne et nous avons décidé que Mario Kart DS serait jouable en ligne via les possibilités Wi-Fi de la console. Cela veut donc dire qu’il sera possible à travers le monde de jouer contre n’importe qui.

Est-ce qu’on peut espérer voir de nouveaux circuits pour cette version DS ?

Nous avons vraiment voulu intensifier le plaisir de jeu de Mario Kart DS, c’est pourquoi il y aura 16 circuits exclusifs à cette version. Par la même occasion, nous avons inclus 16 circuits des précédentes versions du jeu, nous avons choisi ce qui semble être les meilleurs circuits.


Est-ce qu’il sera possible de customiser son personnage ou son Kart pour les parties en ligne ?

Je ne veux pas que le jeu en ligne devienne trop compliqué. Même si tout ceci est faisable, nous ne voulons pas que le joueur se dise que c’est un jeu très compliqué.

Est-ce qu’il faudra un équipement spécifique pour jouer en ligne ? Ou une inscription à un service tel que le Xbox Live pour Microsoft ?

L’un des objectifs principaux du Nintendo Wi-Fi Connection est de permettre à tout le monde de l’utiliser et nous espérons que la majorité des joueurs de Mario Kart DS joueront en ligne grâce au Nintendo Wi-Fi Connection. Vous avez uniquement besoin d’un routeur Wi-Fi chez vous, nous ne voulons pas qu’il y ait plus de chose à faire pour jouer en ligne pour que ce soit très simple d’accès. Au Japon, il y aura 1000 bornes de connexions dans les magasins, il sera donc possible d’y jouer en ligne même sans matériel chez vous. En Europe vous aurez également ces bornes. Sinon, prenons exemple de cet hôtel, il y une connexion Wi-Fi gratuite et j’ai déjà une version de Mario Kart DS qui peut être jouable en ligne et s’il y a quelqu’un chez EAD au Japon de prêt je pourrais jouer à Mario Kart DS en ligne maintenant, ce qui montre bien la simplicité du processus.

Est-ce qu’il sera possible de télécharger des démos de jeux ou des vidéos via le Nintendo Wifi Connection ?

En fait, tout est possible avec le Nintendo Wi-Fi Connection.

Est-ce que vous pouvez nous expliquer le principe de la liste d’amis ?

Il y a plusieurs possibilités pour jouer en ligne. Vous pouvez ainsi choisir de jouer uniquement avec vos amis ou contre un anonyme. Concernant la Buddy List (liste d’amis), par exemple nous trois ici présents, si nous commençons une partie de Mario Kart DS, nous serons enregistrés automatiquement dans la liste d’amis du jeu. C’est l’exemple le plus simple, mais vos amis ne sont pas toujours à côté de vous, dans ce cas il y a plusieurs options qui consistent à échanger des informations pour se retrouver plus facilement sur le réseau (un numéro de portable par exemple). Nous faisons tout cela pour simplifier au maximum le jeu en ligne. Les nouveaux joueurs ont par exemple peur d’affronter de très forts joueurs ou des personnes qui ne respectent pas toujours les règles du jeu, c’est pourquoi avec la liste d’amis vous avez la possibilité de jouer uniquement avec des personnes que vous connaissez. Le jeu devient ainsi plus agréable.

Vous avez travaillé sur Luigi’s Mansion et Yoshi. Est-ce que vous avez de nouveaux projets prévus sur DS ou peut-être sur Revolution ?

Nous en parlons beaucoup. Malheureusement, nous avons des équipes limitées et le temps est assez rare en ce moment. Quoi qu’il en soit, nous aimerions vraiment concrétiser nos idées.


Qu’est ce que vous pensez de la Revolution ?

La DS a été conçu pour élargir la population de joueurs, pour que les non-joueurs ou les joueurs occasionnels s’y intéressent et je sais maintenant que ces efforts ont porté leurs fruits. La Revolution aura la même mission et notre tâche chez EAD sera donc de faire de jeux dans cette même voie.

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Concernant Nintendogs et Mario Kart DS, j’espère qu’ils pourront apprécier ces nouvelles sensations. La Nintendo DS nous a permis de créer une expérience de jeu unique avec Nintendogs. Mario Kart DS sera l’occasion de jouer en ligne contre des joueurs du monde entier grâce au Nintendo Wi-Fi Connection. Nous espérons que vous prendrez du plaisir à jouer à Nintendogs et à Mario Kart DS.