Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés – Test sur Nintendo 3DS

“Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés” est la réponse sur Nintendo 3DS au mythique “Professeur Layton” qui cartonne systématiquement sur Nintendo DS et n’est jamais encore sorti sur Nintendo 3DS. La forte identité graphique du Docteur Lautrec suffira t’elle pour égaler le Professeur Layton ? Avec Noriaki Okamura (Metal Gear Solid) au scénario et design, on peut s’attendre à trouver beaucoup de passion et d’implication au service du divertissement.

Gameplay :

A la fin du 19ème siècle, alors que se prépare l’exposition universelle de Paris et l’inauguration de la tour Eiffel, le docteur Jean-Pierre Lautrec (aventurier/archéologue) et sa fidèle assistante Sophie Coubertin (ainsi que le petit singe Nico !) partent à la recherche du trésor caché des Bourbons (famille de Louis XVI) dans les sous-sols lugubres de la capitale.

Cette chasse au trésor dans Paris à partir de la taverne “Le Repaire”, vous fera visiter 50 lieux mythiques et 30 pont au dessus de la Seine, sans compter une multitude de rues bien connues, au long desquelles vous pourrez converser avec les habitants pour récupérer des indices.

Tout comme le Docteur Layton, la progression dans le jeu se fera en résolvant des puzzles/énigmes qui sont au nombre de 250 : mots croisés, logique, tangram, casse-tête, etc… Des phases d’infiltration seront nécessaires dans les sous-sols de la ville (catacombes) pour éviter vos ennemis. Les trésors des labyrinthes sont protégés par des monstres (les esprits gardiens), vous pourrez les combattre en utilisant les objets récoltés au fil de l’aventure (150 items au total).

Vous croiserez des personnages secondaires plus ou moins amicaux durant votre périple, ils ont chacun leur caractère et leurs secrets. Les malfrats : Jean Legrand et Paul Lepetit, Milady (la patronne du Repaire), Claude Barraud (un aventurier amical), Gustav Blockenstein (un autre aventurier moins amical), Marie Beltoise (aristocrate détentrice de mystères familiaux), Jacques-Marie Vidocq (un professeur mystérieux) et l’inspecteur Grégoire Godot.

Une fois dans le vif du sujet, localiser un labyrinthe est assez aisé. Les énigmes dans “Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés” sont faciles et basées uniquement sur 5 modèles différents, elles sont même parfois bien trop simples pour un jeu déconseillé aux moins de 12 ans. La capture des trésors n’est pas vraiment un challenge, l’ennui est possible… Ensuite c’est le même cycle qui reprend, encore et encore et rend très répétitif le concept du jeu.

Graphismes :

C’est clairement le point fort du jeu. Le style manga et la direction artistique très fidèle au Paris de la fin du 19ème siècle mérite un coup de chapeau. Se balader dans un Paris tout en design de dessin animé est un pur bonheur, ainsi que les séquences d’animation vraiment très efficaces et d’une très bonne qualité. La technologie de 3D relief n’apporte pas grand chose à la grande beauté du jeu, même si elle est correctement réalisée.

Bilan :

Bien que l’aspect visuel soit une belle réussite et que le thème du Paris de la belle époque résonne au coeur des Français que nous sommes, il faut bien avouer que le système de jeu trop simple, trop peu varié, répétitif et parfois frustrant, gâche tout. Ce jeu sera à réserver aux accros de Layton qui voudrait changer un peu ou aux fans des jeux étrangers traitant de la culture française, car malgré tout Lautrec arrive à nous apprendre quelques anecdotes sur notre capitale au détour d’une rue fameuse ou d’un pont mythique.

Note : 13/20