Donkey Kong Land III – Test sur Nintendo eShop 3DS

donkeykongland_02.png

Afin de mettre à l’honneur son célèbre gorille, Nintendo a fêté il y a quelques semaines “Les semaines Donkey Kong” sur l’eShop de la 3DS et de la Wii U, en ressortant les épisodes de Donkey Kong Country sur Wii U, et Donkey Kong Land sur 3DS. C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous avons pu reprendre en main une des premières mascotte de big N.

Comme son nom l’indique, Donkey Kong Land 3 est le troisième opus de la série des Donkey Kong Land. La série des Donkey Kong Land reprend le principe de la saga des Donkey Kong Country sur Super Nintendo. Il y a d’ailleurs une symétrie entre les versions Super Nintendo (Donkey Kong Country) et les versions GameBoy (Donkey Kong Land). Donkey Kong Land 3 se rapproche donc très fortement de Donkey Kong Country 3. Donkey Kong Land 3 a vu le jour en 1997 sur Game Boy et Game Boy Color (au Japon uniquement) et a été développé par le grand studio Rare qui travaillait énormément pour Nintendo.

Donkey Kong Land 3 met en scène Dinky Kong & Dixie Kong, et comme dans les précédents épisodes de la série, vous dirigez les 2 personnages aux caractéristiques opposées. Dinky est plus lourd plus costaud, tandis que Dixie saute plus haut et peut donner des coups de cheveux aux ennemis afin de les éliminer. Lorsque vous vous faites toucher c’est le second personnage qui prend le relais, à condition que vous l’ayez en réserve. Pour le récupérer il suffit de trouver un tonneau portant les initiales DK pour libérer votre coéquipier et ainsi jouer avec lui. A tout moment dans un niveau vous pouvez changer de personnage en appuyant sur Y.

Vous voilà donc à diriger nos 2 primates à travers une bonne quarantaine de niveaux étalés sur 6 mondes, dans un jeu de plateformes en 2D, mais toujours avec la patte graphique qui colle à la peau des opus de DK Country et DK Land. Le rendu sur GameBoy peut paraitre un peu dépassé aujourd’hui, mais cela reste une prouesse technique dans le contexte de l’époque. Les sprites restent cependant assez importants et les décors assez détaillés. On regrettera que ce sont les teintes de la GameBoy qui sont sur cette version Console Virtuelle, et non une version colorisé d’une Game Boy Color sortie au Japon en 2000. De toute façon une fois lancé dans l’aventure on oublie vite que le jeu a déjà presque 17 ans, et le plaisir est là. La maniabilité au circle pad est un véritable plaisir. Dixie et Dinky répondent au doigt et à l’oeil. Impossible de faire mieux en terme de maniabilité.

Comme je le disais plus haut, le jeu est composé de nombreux niveaux, dans des décors qui sont propres à Donkey Kong, à savoir la jungle, l’eau, la forêt, les usines désacfectés, dans lesquels vous devrez récupérez un maximum de bananes afin de gagner des vies. Vous devrez également trouver des médailles, ainsi que des lettres pour former le mot KONG. Les tonneaux seront également de la partie, afin de vous envoyer à la vitesse de l’éclair dans les différentes zones du décor. Nos amis pourront également chevaucher de nouvelles montures comme Elie l’éléphant, l’espadon Engarde ou encore Squitter l’araignée. Les maps des mondes contiennent le repére de Wrinkly Kong, la Grand mère de la famille Kong qui vous permettra de sauvegarder votre partie en cours. Un Boss de fin sera à détruire pour passer au monde suivant. Du grand classique.

Ce retour de Donkey Kong Land sur Console Virtuelle est donc une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir cette série des Donkey Kong Land. Ce titre est une référence, et encore une fois prouve le savoir faire de Nintendo et Rare, et que si ce couple se formait à nouveau aujourd’hui, on prendrait des claques vidéoludiques de manière très violente.

Note : 15/20

Attention la vidéo ci-dessous présente une version GameBoy Color. Sur la Console Virtuelle il s’agit de la version originale noir et blanc de la Game Boy.