Dossier : Nintendo DS : Un concept réussi

ds_2004.jpg

1/ Chronique d’un grand succès

– Les dates des lancements Nintendo DS:

Lancement Américain : 21 Novembre 2004

Lancement Japonais : 2 Décembre 2004

Lancement Européen : 11 mars 2005

La console de jeu nintendo DS connait un grand succès dans le monde. Plus de 17 Millions de consoles vendues dans l’archipel japonaise depuis sa sortie, plus de 12 millions de consoles aux Etats-Unis et 14.44 millions dans le reste du monde incluant Europe et Océanie.

Lors de la conférence de presse de Nintendo à l’E3 2004, l’ex directeur Marketing et nouveau pdg de Nintendo Of America : Reggie Fils-Aimé, a donc présenté la console portable Nintendo DS. Simple, petite, compact, cette console était donc le fruit d’une nouvelle politique et façon de concevoir les choses chez Nintendo sous la nouvelle présidence de Satoru Iwata. Ainsi Nintendo DS avec sa compatibilité Wi-Fi et ses fonctionnalités tactiles commençait seulement à montrer de quoi elle est capable.

2/ Le software en deux type de jeux

Premier type de jeu, les jeux de genre connus. On retrouve des jeux se classant dans des genres assez connues de cette industrie : Mario 64 en plateforme, Metroid Prime Hunter en FPS, ainsi que des jeux de sport, action-aventure, course, simulation en tout genre etc. C’est pour marquer une différence que nintendo intègre donc la gamme Touch! Generation. Les possibilités tactiles de la console nintendo DS donnent donc plus de créativité aux développeurs de jeux. Ainsi on voit rapidement débouler des jeux pour tout le monde, aussi bien adultes que enfants ou ados. Brain Training par exemple ( Programme d’entrainement cérébrale DS ) est un très bon exemple de ceci. Sont donc arrivés aussi Brain Academy et English training. Nul ne doute que cette gamme est devenue une maitresse en son genre sur la console portable de Nintendo et a contribuer au succès de la console auprès des adultes, femmes : par conséquent : aux non-joueurs.

3/Actuellement.

D’un plan technique, la console Nintendo DS offre des visuels relativement sympas et propres selon les jeux. La 3D reste correct surtout quand on voit les productions en 3D tel que l’adaptation Mario64, Metroid Prime Hunter, Final Fantasy 3 et Crystal Chronicle et tant d’autres. Du très bon travail fourni par les développeurs sur cette console qui est le marché numéro 1 du divertissement interactif portable.

Nintendo DS est donc une console accessible, ses multiples gammes de jeux se voient chaque semaine complété par de nouvelles créations. La panoplie de contrôle via l’écran tactile permet donc de faire de multiple choses simplement.

4/ Prochainement sur Nintendo DS

La créativité des développeurs de jeux ne s’arrête pas sur cette console. Outre le retard que l’Europe accuse un peu par rapport aux sorties japonaise ou à la localisation quelque peu délicate pour certains titres, quelques centaines de jeux arriveront sur le marché Européen avant fin 2007. On attend donc les créations de nintendo pour sa console : Programme d’entrainement cérébrale Avancé, d’autres training, le prochain Zelda Phantom Hourglass, le prochain Pokémon, etc, mais aussi Dragon Quest Monster Jocker, Dragon Quest IX : Protectors of the Sky, Final Fantasy Crystal Chronicles : Ring of Fates, Final Fantasy 12 Revenant Wing, Namco Museum DS Namco Bandai, Phoenix Wright : Ace Attorney Trials and Tribulations, et tant d’autres.

Bref, la console Nintendo DS n’a pas finie de nous en faire voir. Préparez-vous a une fin d’année explosive sur cette machine qui s’impose sur le marché comme la numéro 1 mondiale.

2007 : Un bon cru Nintendo DS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *